10 boutiques à visiter pour mettre du steampunk dans sa maison

Où trouver des meubles pour recréer une ambiance steampunk? Quelles tendances s’en rapprochent le plus dans le commerce? Comment chiner sans trop se ruiner? Voici 10 boutiques pour vous aider à mettre du steampunk chez vous.

brocantelabCe site est une plateforme qui regroupe des meubles et des objets vendus par différents brocanteurs à des prix divers. Vous trouverez trois styles intéressants pour un intérieur steampunk : dans la rubrique s’inspirer, le style Art déco, le style Cabinet de curiosité et le style Loft-indus. Pas mal de garanties sur le site (service clients, livraison, état des articles précisé). Attention aux frais de ports lors de votre commande qui peuvent allonger votre note. A savoir : la majorité des articles vient de France.

le_grenierUne boutique en ligne et réelle à Lille. La boutique propose principalement du mobilier et de la décoration de style Industriel. La livraison est possible mais en supplément, si vous n’habitez pas Lille pour les meubles. La décoration peut être envoyée en chronopost. Côté prix, c’est plutôt élevé pour du mobilier mais cela reste abordable pour de la décoration. N’hésitez pas à demander le prix de certains articles qui ne sont parfois pas indiqués.

logo_maisons-du-monde-313x176Si vous préférez le neuf qui imite l’ancien, vous pouvez vous tourner vers l’une des 300 enseignes qui existent en France. A voir : les styles Indus, Classique et Vintage. Côté prix, les meubles sont parfois très chers, mais vous pouvez vous rattraper côté décoration notamment dans la rubrique luminaires, horloges et objets divers.

etsy-thumbSi vous souhaitez quelque chose d’unique en matière de décoration, vous pouvez vous orienter sur les créations vendues sur Etsy qui est une plateforme de créateurs. Il vous suffit de taper Steampunk en mot clé sur le site et d’orienter votre rechercher dans la rubrique maison et ameublement. On vous conseille d’aller sur la version .COM du site car les créations françaises ne sont pas forcément les meilleures. Pensez à regarder celles qui viennent des Etats-Unis et d’Angleterre, mais attention aux frais de douanes surprises pour les colis Outre-Atlantique et aux frais de change si le prix est affiché en dollars. Sinon, vous pouvez aussi consulter la rubrique vintage qui propose des meubles et des objets de décoration ou d’art plutôt anciens. Attention aux fais de port si l’objet vient d’un autre pays ou s’il est volumineux.

Sans titre-1Ce site propose des meubles réalisés à la main, de très bonne qualité et imitant des modèles victoriens ou baroques. La plupart des meubles sont en acajou et nécessitent 3 à 4 semaines de fabrication avant livraison. Vous y trouverez des bibliothèques, des banquettes, des fauteuils de style victorien, mais aussi des lits à baldaquin, du mobilier de jardin, des lustres et des gramophones en état de marche. Selon les meubles, le prix peut être assez élevé mais ce sont de vraies oeuvres d’art. Outre la très bonne qualité de ses meubles, le site comprend un service client ouvert 7 jours sur 7 et un service de livraison. Les meubles vont sous livrés avec un certificat de qualité. Attention cependant à bien vérifier que les meubles commandés passent la porte de votre maison ! Meubles de style fournit les tournages de cinéma pour des décors, mais aussi des hôtels ou des châteaux. La rubrique Nos références est amusante à voir pour se rendre compte des différents clients ayant commandé chez eux.

dartetdecoUn site et une boutique située dans le sud de la France, spécialisés dans le style Art Déco où chiner des éléments anciens pour une ambiance Gatsby le Magnifique. Côté prix, c’est plutôt élevé mais les pièces sont vraiment magnifiques et de très bonne qualité. Un service client et  une livraison à domicile avec suivi sont proposées. On vous suggère de faire un tour dans la rubrique luminaires pour les lampes Tiffany, et la rubrique Bibliothèques pour des pièces originales.

logoSur ce site, vous trouverez un intérêt dans la rubrique déco brocante/objets techniques où sont vendus des objets scientifiques afin de créer une ambiance de savant fou chez vous. A laisser dans leur jus ou à customiser, à vous de voir. Les frais de port sont de 7,50 euros sauf si vous dépassez 140 euros d’achat ( dans ce cas c’est gratuit). Le site est français et possède un blog qui vous retrace l’histoire de certains objets pour les curieux. Les autres rubriques contiennent essentiellement des objets de décoration vintage mais pas forcément pour une maison steampunk. Dans la rubrique Mode, vous trouverez toutefois des éléments pour un costume steampunk plus authentique

emmaus-france-logo-carreEtre Steampunk, c’est aussi savoir chiner pour créer des objets avec du bric à brac. Aussi, on vous recommande chaudement d’aller dans le Emmaüs à côté de chez vous. Vous y trouverez sûrement la perle rare pour pas cher, mais il faut savoir être patient. Les arrivages sont réguliers mais ils dépendent de ce que les gens donnent aussi. Et on ne trouve pas toujours ce pour quoi on est venu au départ. Il faut donc y retourner souvent et aussi faire preuve d’imagination. Certains meubles peuvent être relookés ou détournés pour coller plus à votre univers. Pensez à regarder du côté des vitrines de collections : on trouve régulièrement des services à thé anciens, des vieux appareils photographiques, des cadres ou des miroirs anciens, ou plus rare, des chapeaux haut de forme. En plus, vous faites une bonne action en aidant des gens à se réinsérer dans la vie active, et vous réutilisez des objets ce qui est très écologique.

thumb_1452520994_lbc-logoRéférence en matière de vente entre particuliers, vous pouvez trouver des meubles ou des objets de décoration près de chez vous à tous les prix. Seul bémol : la recherche par mot clés ne fonctionne pas forcément très bien à moins de chercher un objet ou un meuble précis : malle, fauteuil en cuir, globe de marié, horloge…Il faut s’armer de patience pour trouver l’objet convoité et surtout s’assurer qu’il est toujours en vente car bon nombre de vendeurs oublient d’enlever leur annonce une fois la vente conclue. Par contre, vous n’avez aucun recours en cas de problème avec un vendeur, ni assistante téléphonique. Et vous devez vous débrouiller avec la livraison sauf si le vendeur est un professionnel. Les rubriques à consulter sont : Ameublement, décoration et collection.


EbaySur cette plateforme de vente aux enchères, vous avez le choix entre deux modes d’achats en fonction des annonces : l’achat immédiat ou la vente aux enchères. Pour le premier, vous payez le prix indiqué. Pour le second vous enchérissez jusqu’à la fin de la vente en espérant l’emporter. Quelques rubriques valent le coup pour se créer un intérieur steampunk : la rubrique Maison/horloges où vous trouverez tout type d’horloges ou des mécanismes pour du bricolage,  la rubrique Bricolage/outils à main pour récupérer des trésors à exposer ou à transformer, et la rubrique Collections et Antiquités de manière générale pour trouver des meubles ou des objets de décoration, surtout du XIXème siècle et avant. Côtés prix, c’est variable. Néanmoins, il est possible de trouver des pépites pour moins cher que prévu en tentant les enchères. Les frais de livraison dépendent du vendeur et les objets peuvent venir du monde entier.

Ce contenu a été publié dans TOP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *