12, 13, 14 et 15 Septembre 2013 : Reconstitution historique à Muret (31)

Organisé par les associations Anmorelum Fratres, Le rideau d’Arlequin et la ville de Muret.

Muret 2013

Tarifs : Gratuit

Objectif de la reconstitution : Commémorer les 800 ans de la Bataille de Muret (1213-2013).

Synopsis de la bataille :

 » Le 12 septembre 1213, dans la plaine de Muret, eut lieu un affrontement entre les croisés menés par Simon de Montfort et les troupes méridionales sous les ordres du roi Pierre II d’Aragon.

L’armée coalisée se composait principalement des troupes toulousaines menées par le comte Raimond VI de Toulouse, de celles de Foix menées par le comte Raimond Roger et des troupes catalanes et aragonaises menées par le roi Pierre II d’Aragon.

Malgré leur supériorité numérique, les troupes méridionales furent mises en déroute et le roi d’Aragon Pierre II tué.

Cette mort sema la panique dans la cavalerie occitane qui prit la fuite, laissant le champ libre aux croisés qui en profitèrent pour massacrer les milices toulousaines qui tentaient de prendre la ville et son château d’assaut. On dit que 15000 toulousains y perdirent la vie. »

Indications pour la reconstitution : La reconstitution de la bataille se fera selon le schéma d’une mêlée sécurisée associant archers, fantassins et cavaliers. Que vous soyez membre d’une troupe ou « freelance », homme ou femme, que vous représentiez un personnage civil ou militaire, que vous soyez expérimenté ou novice en matière de reconstitution historique, vous pouvez participer ! La seule condition étant l’acceptation pleine et entière du guide régissant costumes, armes et aspect visuel du campement. L’objectif étant de réunir un nombre important de participants pour la commémoration prévue en septembre 2013.

Programme 

Inscriptions

Guide des costumes à porter pour l’événement.

Comment y aller : 


Agrandir le plan

Ce contenu a été publié dans calendrier médiéval, évenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *