Qui récupérera l’or des nains?
Année : 2013
Editeur : Black Rock editions
Contenu du jeu :
– un plateau quadrillé
– 4 paravents
– Des pions personnages cartonnés (elfe, magicien, gobelin, orc)
– Des pions pouvoirs cartonnés pour ces mêmes personnages
– Des cubes en bois jaune de ressources
– des petites bûchettes en bois
But du jeu : récupérer le plus d’or soit par invasion, soit par partition du plateau avec des bûchettes.
Déroulement : Chaque joueur choisit un personnage (elfe, magicien, gobelins ou orc) avec les pions associés (pions de 1, 2, 3, 4, 5 )et un panneau cachant son jeu.
Au préalable, on place sur le plateau des cubes représentant des ressources à récupérer par des tas au nombre déterminé.
Chaque joueur place à tour de rôle, soit deux bûchettes pour tenter d’isoler un tas d’or, soit un pion face cachée, représentant un nombre de ses personnages.
Quelques règles viennent compliquer la partie : Il n’est pas permis d’isoler des tas comportant moins de quatre cases. Et chaque personnage possède des pouvoirs pouvant le favoriser par rapport aux autres. Exemple : l’elfe peut décocher une flèche sur un pion de son adversaire pour affaiblir son nombre.
A la fin, quand toutes les cases sont remplies, on retourne les pions pour compter les montants des personnages disposés, auprès de chaque tas d’or isolé par les bûchettes.
Celui dont le montant est le plus élevé gagne le tas d’or. Le joueur qui a le plus d’or en fin de partie gagne.
Les plus : un jeu rapide et tactique qui joue sur le bluff et la stratégie. Un format poche à emporter partout avec soi.
Les moins : la nécessité de bien lire la notice pour assimiler les pouvoirs de chacun afin d’éviter les erreurs en cours de partie. Un plateau filmé qu’il est difficile de faire tenir à plat.
En résumé : un petit jeu tactique rapide pour les débutants ou les expérimentés qui ne souhaitent pas entamer un gros jeu de plateau mais jouer quand même à un jeu stratégique.