Un minotaure, une reine sans coeur et un tueur aux tarots…
Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Mnémos
Année : 2010 (réed 2013)
Nombre de pages : 288 p.
NB : Ce volume est le numéro 2 de la série L’Archipel des Numinées. Le tome 1 s’intitule Arachnae et le tome 3 Matricia. Les volumes peuvent se lire indépendamment car ils traitent chacun d’une île de L’Archipel des Numinées et utilisent des personnages différents.
Résumé : Sur l’ïle de Cytheriae, un tueur aux tarots sévit, un mal ancien gronde. Les membres de la Garde Noire enquêtent sur le meurtre de plusieurs personnes vidées de leurs organes ou assassinées, une carte de tarot retrouvée à côté d’elles. Bientôt les soupçons se portent sur Angelo Di Larini, un nécromancien, car les victimes présentent des traces de manipulations mentales. Entre temps, une révolte éclate au sein de la population concernant leurs conditions de vie déplorables dans les parties de la ville inondées. Les Moires et la Reine, insensibles à leurs demandes, mettent en place des processions pour apporter un semblant de calme. En vain. Le peuple réclame un coupable pour les meurtres non résolus et les problèmes de famine, et d’inondations. La Reine afin de sauver sa position de monarque, souhaite donner en pâture au peuple son frère, mi-homme mi-démon, enfermé dans un labyrinthe, auquel on offre les condamnés à mort pour nourriture, Nola, écrivain public et héroïne de l’histoire tente de sauver la bête en se faisant arrêter et donner en offrande au monstre. En parallèle, Kebahil, la puissance démoniaque invoquée à Arachnae se réveille…
Les plus : Une intrigue complexe rondement menée qui nous entraîne dans une autre île de l’Archipel des Numinées. En parallèle, on entend des échos concernant l’île de Matricia (Tome 3) où la peste sévit, condamnant les réfugiés à l’exil sur les autres îles. Le personnage principal, Nola, a des parts d’ombre dont on ne saisit pas tout, mais cela ne nuit pas à l’histoire. L’imbrication des différents éléments prend son sens au fur et à mesure de l’histoire, ce qui oblige a rester attentif à tout. Les décisions de la Reine, différentes de celles du Prince d’Arachnae laissent entrevoir des conséquences sur l’avenir des Moires et de tout le système de croyances sur les autres îles. La déliquescence prend le pas sur la construction, ce qui change des autre romans de Fantasy. La référence au Minotaure et à l’antiquité avec les Moires est tout à fait judicieuse et s’imbrique parfaitement dans l’histoire.
Les moins : La construction de ce tome peut embrouiller dès le départ concernant la temporalité du récit. Le prologue nous emporte après les événements qui vont se produire. L’épilogue est un retour au prologue. La multiplicité des personnages peut prendre aussi au dépourvu au point que dès les premières pages, on ne sait plus qui est qui, et l’on doit se rapporter souvent, à la table des personnages. De plus, on retrouve peu de personnages d’Arachnae. Excepté Octavio, fils du gouverneur d’Arachnae qui doit se marier pour sceller une alliance politique mais a peu d’importance dans cette histoire. Il est dommage de ne pas avoir fait évoluer le personnage de Théodora du premier tome dans cette histoire, tout comme celui de la fille cadette du prince d’Arachnae, destinée à gouverner sans les Moires, grâce à son don de voyance.
En résumé : Un deuxième tome tout aussi complexe et noir que le précédent, à lire d’urgence si on n’a pas peur des mondes en déconstruction et des univers sombres.