Descendance (Jeu de plateau)

Une famille à faire prospérer, de nombreuses possibilités, et peu de hasard…

 descendance_jeu2

Année : 2011

Editeur : Gigamic /Eggertspiele

Nombre de joueurs : 4 maximum, 2 minimum

Durée d’une partie : 60 minutes minimum

Matériel fourni :

– Un grand plateau

– Des petits plateaux individuels pour la ligne de vie des joueurs (un chacun)

– Des tuiles diverses (marché, blé, cheval, boeuf, charrue, chariot, or)

– Des pions et cubes en bois divers de couleurs différentes (pions de jeu, cubes de ressources, cubes de peste)

– Un jeton premier joueur et un jeton prochain premier joueur.

– Deux sacs en tissu pour mettre les cubes ressources et effectuer la messe.

But du jeu : Faire prospérer sa famille en remportant le plus de points possibles par divers moyens (siéger au conseil, voyager, avoir une place dans les archives du village, vendre des fournitures au marché…), le tout avant que tous les membres ne meurent ou que toutes les tombes ne soient remplies.

Déroulement : Chaque joueur a un petit plateau de jeu qui lui servira à déterminer la ligne de temps des membres de sa famille. Il y place ses joueurs numéro 1 sur la ferme, un pion de jeu sur la case à droite du pont dessiné et un autre pion de jeu sur le livre de départ du grand plateau de jeu. Un nombre de cubes de ressources à utiliser est placé sur le grand plateau de jeu, après les avoir mélangés dans le sac vert (Cf tuile d’aide).

Chacun son tour, un joueur prend un cube de ressources dans un lieu précis (ateliers, voyage, marché, conseil municipal, église, naissance, moisson) et effectue une action en fonction du lieu où il l’a choisi. Par exemple, prendre un cube dans la case Naissance (en rose sur le plateau) permet de faire naître un nouveau personnage dans sa ferme. Si l’on prend un cube dans l’atelier, on peut donner du temps ou un cube d’une certaine couleur pour obtenir un cheval, un parchemin, un boeuf, un chariot ou une charrue.

Certaines règles sont importantes dans ce jeu : les cubes d’une certaine couleur peuvent vous donner accès à des actions (exemple : deux cubes verts permettent au joueur d’entrer au conseil) ou vous faire gagner du temps (ex : un cube rose permet d’acheter un parchemin plutôt que d’utiliser du temps). Quand votre pion sur votre plateau de ligne de temps effectue un tour complet et passe le pont, un de vos personnages doit mourir. Pensez donc bien à placer vos personnages de façon à ne pas perdre de points (ex : inutile de placer le personnage Numéro 1 au conseil dès le premier tour s’il l’objectif est de lui faire gravir les échelons pour avoir plus de points à la fin : il mourra en premier). Les cubes noirs symbolisant la peste peuvent faire perdre du temps si on les sélectionne, ce qui complique le jeu. Les personnages entrent dans le jeu en fonction de leur numéro, par ordre chronologique : d’abord les 1, puis les 2…

A la fin de chaque manche a lieu la messe. Les joueurs doivent piocher leurs personnages dans le sac noir (s’ils ont eu l’occasion d’en mettre avec la case Eglise) pour les placer dans l’église. Celui qui en a le plus ou qui est le plus loin dans l’église gagne deux points pour la manche en avançant son pion de jeu sur le Grand plateau. Puis on recommence la distribution des cubes de ressources sur le Grand plateau pour une nouvelle manche.

Une fois que les archives du village (le Grand livre en bas à droite du grand plateau) ou que les tombes anonymes sont remplies par les personnages morts, la partie est terminée et chacun compte ses points. Le vainqueur est celui qui, avec le plus de points, à réussi à faire progresser son pion le plus loin possible sur le Grand plateau.

Les plus : Au niveau du matériel, que de la qualité et des rangements offerts, ce qui est appréciable vu le grand nombre de pièces. Des stratégies nombreuses pour gagner des points et peu de hasard, si ce n’est par les cubes tirés et mis sur le plateau, et les personnages tirés du sac lors de la messe (sauf si on les récupère avant avec de l’or). On mise donc tout sur ses neurones, ce qui promet de belles parties très longues et très réflexives. Les règles sont assez simples  avec des rappels par pictogrammes sur le plateau de jeu. L’illustration du jeu est agréable à regarder.

Les moins : On ne peut pas jouer à plus de 4 joueurs, à moins d’acheter l’extension. La préparation est assez longue au début, vu le nombre de pièces imposant, mais cela se réduit avec le temps. Certaines règles ne sont pas claires au début et le restent (ex : doit-on avoir obligatoirement son personnage sur la case où l’on prend un cube de ressource?). D’autres s’éclaircissent. Par exemple, afin d’entrer au conseil, il est nécessaire d’obtenir deux cubes verts ou un parchemin MAIS aussi de tirer un cube dans la case Conseil afin d’effectuer cette action. Il en va de même pour les autres actions : tirer un cube dans la case Atelier pour pouvoir effectuer une action atelier, même si les cubes fournis ne sont pas adaptés à ce que l’on souhaitait faire. Une fois cette règle acquise, tout va bien. Sinon, bonjour les dégâts ! Pour finir, les parties peuvent aussi être très longues selon le nombre de joueurs. A ne pas envisager donc comme un jeu de rapidité !

En résumé : Un jeu de gestion et de stratégie très sympa, qu’on recommande pour ceux qui débutent avec les gros jeux de plateau et qui n’aiment pas le hasard.

NB : Une extension existe actuellement. Elle ajoute une auberge, une brasserie et permet de jouer à 5 joueurs.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans Jeu de plateau, Jeux, Jeux de société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *