Du steampunk dans mon sapin de Noël

C’est Noël, et vous avez décidé cette année de réaliser un sapin steampunk. Mais où trouver les idées ou les décorations à mettre dans ce sapin? Voici une petite sélection qui pourra vous aider.

Je veux acheter des décorations déjà faites !

  • Des personnages de Casse-Noisette en bois à accrocher ou à poser.

casse-noisette-steam

Vendu chez Airship67 sur Etsy pour 15 euros +Fdp.

Variante DIY : On reprend les personnages en bois de son sapin habituel (Père Noël, lutin, cloche…) et on les repeint en cuivré et noir avec de la peinture acrylique.

  • Des fanions « moustache » pour donner un côté dandy à son sapin.

moustache

Vendu chez CollectableMrJones sur Etsy pour 1,43 euros (impression numérique)

Variante DIY : On découpe des moustaches dans du carton d’emballage de céréales, que l’on repeint en noir, et munit d’un fil et accroche dans le sapin.

  • Des boules transparentes renfermant des rouages, du papier de musique à accrocher au sapin.

boules-transparentes-etsy

Vendu chez KTsCreatureComforts  sur Etsy pour 15 euros + Fdp

Variante DIY : On achète des boules transparentes dévissables en magasin de loisirs créatifs que l’on bombe en cuivré sur une partie. On referme en mettant à l’intérieur des rouages de vraies horloges récupérées.

  • Des petites figurines rigolotes 

steampunk-figurines-rigolotes

Vendu chez KTsCreatureComforts sur Etsy pour 25 euros + Fdp

Variante DIY : On ressort son fil et son aiguille, ses chutes de tissu, sa bourre de coton et on part sur une base simple en forme de poire à habiller avec des petits accessoires. Attention à ne pas surcharger sa création, il faut qu’elle tienne dans le sapin. Ne pas non plus oublier le fil pour l’accrocher.

  • Des cartes rétro Alice au Pays des Merveilles à accrocher dans le sapin.

alice-carte

Vendu chez cardsbycorinne sur Etsy pour 13 euros + Fdp

Variante DIY : On prend des cartes à jouer de tarot un peu originales que l’on perce d’un trou pour y glisser un fil et que l’on accroche dans son sapin.

  • Des étoiles-aiguilles d’horloge

etoile-a-aiguilles

Vendu chez AmberllysSteamCraft sur Etsy pour 8 euros + Fdp

Variante DIY : On prend des aiguilles d’horloge anciennes que l’on attache avec des attaches parisiennes à un gros rouage de métal percé ou à son homologue cartonné. 

  • Des étiquettes pour les cadeaux de Noël vintage

etiquettes-cadeaux

Vendu chez cardsbycorinne sur Etsy pour 9,60 euros +Fdp

Variante DIY : On reprend un modèle d’étiquette rétro que l’on personnalise sur ordinateur ou on utilise des vieux journaux (ou partitions de musique) sur lesquels on imprime à l’encre des éléments steampunk, découpés au format d’étiquettes.

  • Une couronne de l’avent métallisée et rouillée

couronne

Vendu chez TanjaHdesign sur Etsy pour 40 euros + Fdp

Variante DIY : On reprend sa vieille couronne en osier que l’on habille avec des rouleaux de métal (canettes de soda découpées en lames puis peintes à la bombe),  des ressorts et des rouages ou breloques collés ou soudés. Attention aux coupures !

Je veux un sapin tout fait !

  • Un sapin plat en métal récup sur une planche de bois à accrocher ou poser

sapin-metal-diy

Vendu chez Artfullyrustic sur Etsy pour 39 euros +Fdp

Variante DIY : On récupère une planche de bois, d’un tournevis, de vis, de morceaux de métal divers (vieux outils, rouages, serrures, clés, chaînes…) et on assemble !

  • Un sapin à poser en polystyrène 

sapin-polystyrene

Vendu chez OlgaArtshop sur Etsy pour 62 euros + Fdp

Variante DIY : On achète un cône en polystyrène en magasin de loisirs créatifs, une bombe de peinture noire ou cuivrée. On récupère des ressorts, rouages et de la colle. On peint le cône et on assemble.

Je veux d’autres idées DIY !

  • Les ampoules-mongolfières version 1
Photo : Mariage.com

Photo : Mariage.com

Il vous faut : de vieilles ampoules électriques, du fil de fer pour l’attache, de la peinture pour vitrail ou de l’encre à alcool ou des marqueurs. Accrochez le fil au cul de l’ampoule, dessinez en vous inspirant des photos ci-dessus avec la peinture pour vitrail. Faites sécher en accrochant l’ampoule par son fil.

  • Les ampoules-mongolfières version 2
photo : http://hopemorestudio.blogspot.fr

photo : http://hopemorestudio.blogspot.fr

Il vous faut : de vieilles boules de Noël de couleur, du fil de fer, du papier. Formez une boite carrée avec le papier avec ce tuto vidéo. Préparez les attaches pour les 4 coins de la nacelle en entortillant deux par deux 8 morceaux de fil de fer. Attachez chaque morceau à la nacelle comme sur la photo. Formez un cercle avec un nouveau fil dans lequel vous disposerez la boule de Noël.Attachez les fils de la nacelle à ce cercle.  Préparez le noeud de suspension en attachant 10 morceaux de fil de fer entre eux pour former une boucle. Attachez les 10 morceaux, à l’autre extrémité au cercle, en emprisonnant la boule.

  • Les ampoules pailletées
Photo : http://www.sakartonn.fr/

Photo : http://www.sakartonn.fr/

Il vous faut : de vieilles ampoules électriques, du fil de fer pour l’attache, des paillettes, de la colle liquide. Accrochez le fil au cul de l’ampoule, badigeonnez de colle la partie en verre, saupoudrez de paillettes, faites sécher en l’accrochant par le fil.

  • Les boules transparentes avec des messages et images vintages
Photo :

Photo : Un coeur en provence

Photo : Pinterest

Photo : Pinterest

Il vous faut : des boules transparentes dévissables, du papier journal ou partitions de musique ou vieilles cartes postales en noir et blanc, du fil doré. Ouvrez la boule en deux, réalisez des rouleaux de papier avec de petites bandes découpées fermées par du fil doré. Glissez les rouleaux dans la boule, refermez.

Autre variante : de la ouate ou de la dentelle à mettre à l’intérieur, des serviettes en papier avec des motifs intéressants, du vernis colle. Collez les motifs à l’intérieur de la paroi transparente, faites sécher. Glissez la ouate ou la dentelle, refermez.

  • Les boules-boutons
Photo : http://allthingsandrea.blogspot.fr

Photo : http://allthingsandrea.blogspot.fr

Il vous faut : des boules en polystyrène, des attaches, de la peinture cuivrée, de beaux boutons, de la colle liquide. Bombez la boule, puis collez les boutons et l’attache.

  • Les suspensions rouages
Photo : http://vivredemain.fr

Photo : http://vivredemain.fr

Il vous faut : des rouages en métal d’horloge, du fil. Accrochez le fil au rouage, formez une boucle, faites un noeud. Et voilà !

  • Un sapin en fil de fer
Photo : pinterest

Photo : pinterest

Il vous faut : Un grand fil de fer, un anneau de métal lourd pour le socle, des breloques à accrocher sur le fil, de la peinture en bombe. Coupez deux longueur de fil de fer identiques, tressez-les et attachez une extrémité à l’anneau de métal en l’enroulant autour. Glissez pendant le tressage des breloques ou collez-les après l’opération. Nouez des rubans. Entortillez le fil pour lui donner une forme conique.

 

Ce contenu a été publié dans noël, TOP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *