Gregorian Voices (Musique Reprise)

Un groupe de moines allemands qui chantent des reprises Rock et Métal, ça ne se discute pas !

Présentation du groupe :

Ils sont 8, ils sont bulgares et ils transforment des classiques de la pop en chant grégorien !

A l’origine constitué par Frank Peterson, un producteur de musique allemand, ce groupe reprend des titres du répertoire moderne anglais et allemand en s’inspirant de l’esthétique grégorienne.

Lors des concerts, ils se mettent en scène avec des robes « de bure » en velours et des jeux de lumière qui rappellent les monastères. Les moines font quelques semblants de chorégraphie un peu théâtralisée et limitée du fait de leurs habits.

Les musiciens contrastent avec les chanteurs car ils sont souvent habillés de cuir, ce qui donne un côté Métal Rock à l’ensemble.

Ce groupe est constitué depuis 1991 mais commence seulement à faire parler de lui en France car des tournées ont eu lieu l’an passé pour sa promotion.

A leur actif, les Gregorian voices comptent 17 albums de reprises de chants populaires en chant grégorien.

Les plus : C’est un musique apaisante et des airs connus, ce qui est moins barbant que d’écouter de vrais chants grégoriens. La théâtralisation est un peu kitsch, ce qui prête à sourire. Tout comme les pseudos chorégraphies.

Les moins : C’est un peu ridicule sur les bords et on se demande comment ils peuvent avoir autant de succès en chantant uniquement des reprises.

En résumé : On ne sait pas trop quoi en penser. Les puristes du chant grégorien crieront à l’hérésie, ceux qui aiment les chansons originales aussi. Le concept en lui même est WTF, bref, on n’a pas d’avis sur la question. A vous de vous faire votre propre idée.

Nos chansons coup de coeur :

La reprise d’ Engel de Ramstein

La reprise de In the Shadows de The Rasmus

La reprise de My Immortal de Evanescence

Envie d’en savoir plus sur leur discographie? RDV sur Wikipédia

Faire un tour sur leur site officiel

Acheter un de leurs albums ?

Ce contenu a été publié dans Ambiant, musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Gregorian Voices (Musique Reprise)

  1. larochette dit :

    je viens de voir le dernier concert sur youtube du groupe gregorian master chants live a berlin et j’aime commenter le dvd blue ray et je viens de recevoir le cd. je voudrais savoir le nom du jeune chanteur qui chante la chanson gloria et cry softly. je vous remercie d’avance. je voudrais savoir si le groupe pense venir en france pour le dernier concert.

    • Lady PortDragon dit :

      Bonjour Jean-Yves,
      Nous ignorons son identité, n’étant pas assez informés à ce sujet malheureusement.
      Bonnes recherches à toi
      Lady Portdragon

  2. Pinon dit :

    Bonjour Larochette,
    Je peux répondre à votre question le jeune chanteur dont vous parlez s’appelle Narcis. Je viens d’assister, lundi 11/12/17 à Francfort,au concert de Gregorian
    qui ne reprenait pas son répertoire de titres habituel mais qui chantait des chants
    s’inspirant de Noël le titre du CD est « Holy chants ». En dehors de Sarah Brightman il y avait donc Narcis, mais aussi les deux ténors connus le grec Mario Frangoulis et le porto ricain Fernando Varela. Sur la scène il y avait deux estrades séparées d’environ trois mètres, sur la droite quand on regarde devant soi 6 musiciens modernes, basse, guitare, batterie, piano droit, cornemuse. et sur l’autre estrade j’ai compté 20 musiciens classiques, majorité de violons, mais aussi violoncelle, flûtes. La chorégraphie était assez dépouillée pour ce qui es des jeux de lumières et fumigènes. Deux danseurs russes se sont aussi produits, le lac des cygnes de Tchaïkovski. concert de 2 h 40 ( entracte 20 mn).
    Gregorian se produisait dans le cadre du  » Royal Christmas Gala » 25 concerts entre le 18 novembre et le 23 décembre. Le premier a eu lieu à Lübeck et le dernier aura lieu à Vienne. 9 concerts en Allemagne et les 16 autres entre Danemark, Finlande, les trois Pays Baltes, Russie, Suisse, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Croatie, Slovénie et donc Autriche.
    J’ai découvert comme vous le group sur U Tube il y a quelques années et j’apprécie cette musique, ces chants qui sont planants. Je ne fais pas de comparaison avec les
    originaux des grands groupes pop et rock ni avec les chants de l’abbaye de Solesmes
    mais cela demeure intéressant et émouvant. Enfin pour ceux qui aime je vous conseille d’aller regarder et écouter sur U Tube le groupe australien « Aston Band. »
    Bonne écoute,
    Luc de Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *