Hanggai (Rock Mongol)

Mélangez du punk-rock et de la musique traditionnelle mongole, ajoutez des grands espaces et voici Hanggai !

Présentation du groupe :

Hanggai est un groupe de musique Pop-rock mongole né à Pékin, en Chine, en 2004.  Il est composé de 7 membres, d’ethnie mongole ou Han (chinoise) provenant de Mongolie intérieure ou de Pékin :

  • Yiliqi (Ilchi) – voix, tobshuur
  • Yilalata (Ileta) – voix, guitare
  • Batubagen (Bagen) – voix, morin khuur
  • Hurizha (Hurcha) – voix
  • Li Zhongtao – percussions
  • Xu Jingchen – guitare
  • Niu Xin – basse

Le mot Hanggai signifie en mongol : « paysage idéalisé de pâturages, montagnes, rivières, arbres et un ciel bleu ». Il fait sans doute référence à la steppe mongole qui au centre des croyances traditionnelles mongoles.

Le groupe a été crée par Ilchi, leur leader, qui, captivé par la pratique du chant de basse mongol (basé sur la gorge) a décidé de redécouvrir son héritage en voyageant à travers la Mongolie pour l’apprendre. C’est là qu’il a rencontré les autres membres qui composent le groupe et décidé de redonner sa place à la musique traditionnelle mongole, perdue dans la jungle des villes chinoises.

Les influences du groupe : 

Hanggai propose un mélange de musique mongole traditionnelle et de punk-rock.

L’influence mongole se retrouve dans les chants et les instruments de musique utilisés. Les chants sont en langue Khalkha (mongole vernaculaire), et le groupe joue du morin Khuur et du tobshhur, deux instruments à cordes mongol, considérés comme des symboles de la nation mongole.

Ces éléments rencontrent le rock via les autres instruments utilisés (guitare, basse, percussions…) et les arrangements. Les membres du groupe sont influencés par d’autres groupes de rock occidentaux tels que  : Pink Floyd, Radiohead, Rage Against the Machine, Secret Machines, Electralane et Neil Diamond. Leur look  balance entre le biker avec manteau à franges et la tenue traditionnelle mongole.

Ce mélange des styles est unique et émerge tout juste en Chine. Hanggai a la particularité de ne chanter qu’en mongol et pas en chinois comme les autres groupes. Il est la voix d’une jeune génération mongole aspirant à trouver une identité dans une Chine rassemblant diverses ethnies.

A ce jour, le groupe a composé 6 albums : Hanggai (2007), Introducing Hanggai (2008), He who travel far (2010), Four seasons (2012), Balfang (2014). Un septième a été lancé en 2016 sous le titre « Horse of colors ».

Il a participé à l’émission chinoise de télévision Sing My Song en 2015 et s’est placé dans les finalistes.

Les plus : On aime le style rock, entre bikers, U2 et Johnny Halliday (surtout dans le clip The vast graasland). Le leader ressemble à l’acteur Benedict Wong dans la série Marco Polo interprète du Grand Kubilai Khan ce qui donne envie de revoir la série.

La mise en scène prête parfois à sourire sur certains clips mais elle est contrebalancée par la musique et les paysages de steppe qui restent magnifiques.

Le mélange de la musique traditionnelle et du rock apporte une touche d’originalité à ce groupe qui n’hésite pas à casser les codes en restant fier de ses origines.

Les moins : Les morceaux ont un style parfois répétitif et le mélange des genres reste particulier pour les puristes amateurs de chants traditionnels mongols.

En résumé : Un groupe à découvrir autant pour sa particularité musicale que ses clips tout droit sortis de l’univers de Johnny.

Nos morceaux coups de coeur :

Pour suivre le groupe sur youtube : Hanggai video channel et Harlem recordings.

Pour acheter leurs albums : Amazon

Pour en savoir plus sur le groupe : la page wikipedia et la fanpage facebook du groupe 

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, musique, Traditionnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *