Kingdom of Heaven (Film)


Année : 2005

Réalisateur : Ridley Scott

Producteur : Pathé Distribution

Acteurs principaux : Orlando Blum, Liam Neeson, Eva Green, David Thewlis…

Durée : 2h20

Résumé : Ballian, Maître forgeron vient de perdre sa femme et son enfant. Nous sommes au temps des Croisades et le rachat de ses péchés et celui de ses proches peut être effectué en partant reconquérir Jérusalem, le royaume de Dieu.  Or Ballian découvre qu’il est le fils bâtard d’un noble partant en Croisades. Se joignant à lui, il embarque pour Jérusalem où il devra protéger la ville des assauts de Saladin, le chef de la faction musulmane, et de son armée. Il devra aussi concilier les humeurs belliqueuses des chevaliers chrétiens fanatiques et le bien-être de la ville. Beaucoup de travail pour un seul homme qui se retrouve pris dans des intrigues politiques qui le dépassent.

Les plus : Les scènes de bataille sont bien menées, tout comme la reconstitution de la ville et les costumes des figurants. L’idée de se battre pour une cité, peu importe les religions l’habitant, est intéressante. Avoir le point de vue des Croisés est intéressant :  habitués à voir plutôt des films situés en Europe et évoquant les Croisades de façon lointaine, on est dans ce film plongés directement dans l’action  à Jérusalem et ses réalités (soleil de plomb, légitimité de la guerre remise en question, etc…)

Les moins : L’intrigue est plate, les personnages caricaturaux ou sans intérêt. Les scènes de bataille se succèdent. Le jeu des acteurs est médiocre malgré les têtes d’affiche. On en ressort en ayant l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

En résumé : Un film qui aurait pu gagner en profondeur si certaines scènes avaient été plus travaillées, ou certains personnages plus élaborés. Pour exemple, le passage où Ballian apprend à se battre avec son père au début du film dure 5 minutes et aussitôt après, ils se font tous attaquer et il sait déjà se battre. Irréaliste au possible. De plus, l’idéal du chevalier est trop mis en avant avec un Ballian qui  refuse d’épouser la princesse pour ne pas à avoir à tuer son mari, et devenir Roi. Le personnage principal est insipide et c’est bien dommage.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, cinéma, Film, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *