Kubb, le jeu de bowling nordique (Jeu Extérieur)

Entre jeu de bowling et lancer de fer à cheval, un jeu nordique sur lequel vous passerez du temps !

kubb

kubb

Nombre de joueurs : 2 à 12 joueurs.

Durée d’une partie : 30 minutes à l’infini selon l’adresse des joueurs.

Matériel :

– 4 pieux en bois pour délimiter le terrain

– 6 bâtons cylindriques en bois, de 30cm de long et 3 à 4 cm de large

– 10 Kubbs, sorte de parallélépipèdes en bois de 15 cm de hauteur et 7 cm de largeur

– 1 Roi, identiques aux Kubbs mais plus haut avec l’extrémité crénelée.

But du jeu : Faire tomber ses kubbs à l’aide de bâtons avant l’équipe adverse.

Déroulement (règles simplifiées) :

On délimite d’abord un terrain de jeu avec les piquets en bois. D’une manière générale, il s’agit d’un terrain rectangulaire de 5 m de large et 8 m de longueur, mais vous êtes libre de l’adapter.

Sur le terrain, le roi est placé au centre. Puis les Kubbs sont alignés par 5, des deux côtés du terrain, parallèlement au roi.

On constitue deux équipes qui se font face de part et d’autre du terrain. Les kubbs alignés servent de limite pour chaque équipe à chaque lancer de bâton.

Pour déterminer quelle équipe commence, les joueurs sont amenés à lancer leur bâton le plus près du Roi. Celui qui le touche le plus près commence la partie.

La première équipe lance ses bâtons de derrière sa limite de kubbs pour atteindre les kubbs de l’autre côté du terrain. Les lancers doivent faire tourner les extrémités des bâtons. Les kubbs qui sont tombés sont récupérés et jetés par l’autre équipe dans le camp d’en face, après la limite déterminée par le roi. Ils deviennent des kubbs de champs. Sils tombent à plat ils doivent être remis debout.

C’est ensuite au tour de la deuxième équipe de jouer. Elle lance ses bâtons sur les kubbs de l’équipe adverse pour les faire tomber. Si au tour de la première équipe, des kubbs étaient tombés et devenus kubbs de champ, la deuxième équipe doit d’abord les faire tomber avant de s’attaquer aux kubbs de la première équipe. Si elle y parvient, les kubbs de champ tombés sont retirés du jeu.

Règles additionnelles : Si un kubb de l’équipe adverse est tombé avant les kubbs de champ, l’équipe passe son tour. De plus, si à la fin de la manche il reste encore des Kubbs de champ debout, les lanceurs de l’équipe adverse utilisent celui le plus proche du roi comme limite pour tirer sur les kubbs de l’équipe adverse. Si le roi est dégommé par une équipe pendant la partie, elle perd obligatoirement.

NB : Il existe plusieurs associations en France et à l’étranger qui font la promotion de ce jeu et organisent des tournois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article Wikipedia dédié au jeu qui vous fournira la liste des clubs et les règles avancées du jeu.

Les plus : Un jeu qui peut se jouer sur plusieurs terrains (sable, herbe, terre…) avec les enfants comme les adultes et qui change des sempiternels pétanques, raquettes, etc… Fabriqué en bois, il saura ravir les écolos et les personnes attachées aux jeux traditionnels.

Les moins : Selon les règles que vous fixez, cela peut durer des heures !

En résumé : Un super jeu d’extérieur à jouer en famille ou entre amis pour se la péter grave. C’est d’origine viking que diable !

Vous pouvez l’acheter sur Amazon ou dans une boutique spécialisée de jeux en bois. Comptez entre 20 et 50 euros selon si vous achetez le kit avec ou sans caisse de transport.

Ce contenu a été publié dans Jeu de plateau, Jeux, Jeux de société, jeux traditionnels, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *