La cité noire, Thomas John (Roman Fantasy)

Une relique maléfique, une guerre politique entre sorciers et une mangeuse d’homme qui rôde la nuit à la recherche de proies…

la_cité_Noire

Auteur : Thomas John (en savoir plus sur l’auteur)

Editeur : Editions Asgard

Année : 2012

Nombre de pages : 592 p.

NB : Ce roman est le premier tome de la série Lunardente qui comprend actuellement deux tomes. L’histoire continue également sur le blog de l’auteur : http://lacitenoire.blogspot.fr/ 

Résumé : A Kan-Pang, la Cité noire, le gouvernement en place dirigé par des sorciers perd pied. Un vote est mis en place afin de désigner le nouveau dirigeant mais il débouche sur un problème : il manque un vote pour départager le vainqueur. Un pari est alors lancé : celui qui retrouvera une relique, le Kriss, un couteau sacrificiel dans la ville souterraine de la cité sera nommé nouveau seigneur et pourra alors départager le vote. Des tactiques politiques se mettent alors en place pour gagner le pouvoir. Des équipes de maraudeurs sont recrutées pour explorer la nécropole. Kroll, ogre rejeté par son village et sa soeur Ao se mêle à eux. L’argent qu’il pourra gagner en s’enrôlant auprès du marchand Payot pourra l’aider peut-être à guérir sa soeur dont il est responsable de sa cécité. Perceron, ancien acteur devenu fou devient espion pour Payot aussi. Il espère pouvoir embarquer pour une caravane du marchand et faire fortune s’il récupère des informations suffisamment intéressantes. Ao, elle, doit fuir son village suite à sa destruction par un seigneur sorcier. Elle vient de découvrir qu’elle avait des pouvoirs mais ne sait pas s’en servir. Quant- à Nibelune, sorcière du conseil, elle est devenue prisonnière de son père. Ses pouvoirs la rendent folle et la poussent à commettre des meurtres effroyables. Seul son père peut la guérir grâce à des potions apaisantes, mais il en profite aussi pour abuser d’elle. Et dehors, toutes les sept nuits, il ne fait pas bon rester traîner dans les rues car la mort rôde sous la forme de la Faucheuse. Un être abject et sans pitié qui se nourrit des morts et qu’aucun sorcier ne peut contrôler…

Les plus : Une atmosphère lourde et angoissante, une chasse au trésor avec des effets inattendus, un milieu impitoyable où il faut se battre pour survivre, des personnages entourés de mystères, même pour eux-mêmes.  L’accent porté sur les plus faibles fait rejaillir des thématiques de notre quotidien : la pauvreté, la perte d’un être aimé, le handicap, la différence, le racisme, l’ambition dévorante. Les personnages sont pris dans une intrigue qui les dépasse et on se demande comment ils réussiront à s’en sortir. La magie s’avère destructrice dans ce monde, mutilant les sorciers ou les rendant fous, tout comme Un royaume de vent et de colère.

Les moins : Un tome un peu long. Marre des long pavés !

En résumé : Un premier tome qui se termine sur des rebondissement inattendus, des mystères non résolus, et des  personnages qui n’ont pas de prise sur les événements. Cela a un air de déjà vu mais sous la plume de Thomas John, cela prend une nouvelle saveur.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *