La dernière lame, Estelle Faye (Roman Fantasy)

Un monde détruit par les eaux, une religion fanatique grandissante, un espoir inattendu

La-Dernière-lame

Auteur : Estelle Faye

Editeur : Le pré aux Clercs, collection Pandore

Année : 2012

Nombre de pages : 452

Résumé : Dans un monde menacé par les Océans qui grignotent peu à peu les continents, l’Eglise des cendres règne en maître, jouant sur la terreur et l’angoisse des habitants. A sa tête, Marie, telle une prophétesse, détruit tous ceux qui s’opposent à l’Eglise, le visage recouvert d’un masque de cendres. Pourtant, elle n’a pas toujours été cette guerrière. Victime d’un effaceur de mémoire (un Façonneur) et d’un prêtre peu scrupuleux, cette jeune fille de la noblesse a été arrachée à son père pour devenir la figure emblématique de destruction de l’Eglise. Pendant ce temps, son ancien amant, Julian Nepenthès parcourt le monde à la recherche d’un moyen pour éviter le déluge. Il rentre à bon port pourtant, malgré les guerriers qui le traquent, le corps entièrement recouvert de mystérieux symboles que seul un savant peut déchiffrer. Il trouve de l’aide auprès du Docteur Joad, à l’Hôpital de Vorastburg, victime tout comme lui des Façonneurs, ces effaceurs de mémoire. Peu à peu, il semble que le destin de ces trois personnages soit lié à la fin du monde et à son possible sauvetage dans une île où toutes les religions du monde sont célébrées.

Les plus : Un seul volume à lire et pas une sempiternelle série, ce qui change un peu. Le thème de l’apocalypse par la mer avec tout l’imaginaire marin déployé (créatures, plantes…) change de l’univers habituel de la fantasy auquel on est habitué. L’intrigue est intéressante avec quelques bémol qui seront énoncés ci-dessous.

Les moins : Un sentiment d’incomplétude se ressent à la fin de la lecture de ce roman. Beaucoup trop de questions restent en suspens. En vrac : pourquoi certains personnages apparaissent alors qu’ ils ne semblent avoir aucun lien avec les autres (Joad)? Qui sont les façonneurs et quel est leur Dieu? Pourquoi Marie et Julian ne se retrouvent-ils pas? L’univers est certes très intéressant mais on en ressort avec cette incompréhension qui met mal à l’aise. Est-ce un effet de l’auteur pour écrire une suite? (ce dont on doute étant donné la fin du roman). Est-ce que l’auteur (Oh, effroi !) a bâclé son intrigue ?

En résumé : Un livre a lire pour son intrigue intéressante mais attendez-vous à vous poser des questions…

Envie de l’acheter?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *