Un nain, une elfe, un mage, un loup et un bébé…ça commence comme une mauvaise blague, ça finit comme un super roman.
Auteur : Adrien Tomas (en savoir plus sur l’auteur)
Edition : Mnémos
Année : 2013
Nombre de pages : 415p.
NB : La maison des mages se situe dans le même univers que La geste du sixième royaume du même auteur, dont nous parlerons dans une autre chronique. Il peut se lire de façon indépendante. Néanmoins, il est possible que certains éléments soient plus compréhensibles dans La maison des Mages si vous avez déjà lu La Geste…
Résumé : Quatre personnages : Tiul un mage alcoolique, Anthalus, un nain mercenaire, Qiruë une elfe chamane et Alishr un écuyer palladin sont amenés à faire équipe au coeur d’une guerre civile et religieuse qui bouleverse le Sixième Royaume. Le Roi a été renversé par la Maison des Mages qui s’estime plus compétente pour gouverner et des complots ont été menés pour faire porter le chapeau aux Sorcières Grises, ennemies jurées de la Maison. Les Dieux des différentes races s’en mêlant, la partie s’annonce difficile…
Les plus : Une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements du début à la fin et dont la fin amène encore à se poser des questions sur l’ensemble des évènements avec 3 figures emblématiques et mystérieuses. Des personnages forts qui évoluent de manière inattendue durant le récit. Une intrigue qui entremêle plusieurs religions et pose des questions sur nos croyances (anciennes, nouvelles, le destin, le libre-arbitre), mais aussi sur le progrès et ses effets néfastes, le deuil, le devoir et l’amour, la politique et le pouvoir. Un roman choral qui ne nous perd pas malgré les nombreux personnages. Un roman où les elfes sont vus comme des êtres décadents car repliés sur eux-mêmes et refusant tout contact avec l’extérieur au contraire des nains tournés vers le progrès et l’autodestruction. Un roman où la magie et la mécanique s’allient pour créer des Golems de guerre assez bien imaginés.
Les moins : Un peu difficile de se souvenir de qui est qui dans tous les dieux de cette histoire. On est parfois dépassé. De plus, l’auteur nous impose un univers auquel on est obligé d’adhérer et qui semble évident pour lui, afin d’en comprendre toute l’intrigue. Pour finir, les personnages de l’équipe principale appelleraient à être développés un peu plus dans un autre tome pour savoir ce qu’ils deviennent.
En résumé : Un très bon roman français de Fantasy alliant humour, suspense, intelligence et questions personnelles. A découvrir sans plus tarder.