Une ville, un dragon, un chevalier exorciste…
Auteur : Pierre Pevel (en savoir plus)
Editeur : Bragelonne, Pocket
Année : 2006 à 2013
Résumé :
Les ombres de Wielstadt : Allemagne, XVIIème siècle, le chevalier Kantz revient à la ville de Wielstadt protégée par un dragon. Prêtre exorciste initié à la Kabbale, il a aidé les Templiers en mission secrète. Mais voilà qu’il se trouve mêlé à une série de meurtres perpétrés par des goules dans la ville. La clé se trouverait dans une mystérieuse vengeance sur fonds de magie noire…
Les masques de Wielstadt : En pleine guerre de Trente ans, la ville est protégée par le dragon. Une société secrète essaie de s’arroger le pouvoir : La Sainte Vehme en faisant appel à Osiander, un homme possédé par un démon qui contrôle trois autres démons. Le chevalier va devoir combattre Osiander pour rétablir l’ordre dans la ville, tout en mettant à jour une prophétie secrète à l’aide de fantômes.
Le chevalier de Wielstadt : Une paix précaire s’est installée dans la ville suite à la guerre de Trente ans et les insurrections religieuses. Le chevalier est confronté à une série de meurtres perpétrés par un tueur fou, « le voleur de visages » car il emporte en trophée la peau du visage de ses victimes après leur meurtre. Le chevalier devra faire face également à la Sainte Vehme et affronter Reinecker, spadassin sanguinaire. Dans ce tome, on en apprendra plus sur les origines du chevalier avec l’arrivée de son alter-ego féminin.
Les plus : Une intrigue palpitante, rythmée par des combats de cape et d’épée, des complots, des être malfaisants. Un côté fantastique avec l’introduction de fées, faunes, goules, dragon… Un dénouement sur les origines du chevalier Kantz complètement inattendu. Une uchronie sur fonds de guerre de religions allemandes au 17ème siècle. Une atmosphère sombre qui se rapproche par moments de la Dark Fantasy. Des personnages attachants, même dans leur noirceur la plus totale.
Les moins : On remarque que d’une série de livres à une autre, chez Pevel se dessine un profil de personnage masculin identique. Ainsi, le chevalier Kantz se rapproche de La Fargue des Lames du Cardinal avec un esprit un peu plus torturé. De même, comme dans les Lames, on retrouve une société secrète qui tente d’accéder au pouvoir par l’intervention de forces obscures. Les deux séries pourraient se dérouler dans le même univers si ce n’est l’utilisation différente des dragons.
En résumé : Une uchronie très réussie avec un univers riche et des enquêtes palpitantes par l’un des plus grands auteurs de Fantasy française.