Imriel, Jacqueline Carey (Trilogie Romans Fantasy)

La suite des aventures de Phèdre, du point de vue d’Imriel…

Titres :

– tome 1 :L’héritage de Kushiel

– tome 2 : La justice de Kushiel

– tome 3 : La grâce de Kushiel

Fait suite à Kushiel

Auteur : Jacqueline Carey (En connaître un peu plus sur l’auteur)

Editeur : Bragelonne

Année : 2010-2011

Nombre de pages : 700 p. environ par volume

Résumé : Imriel, le fils de la traîtresse Mélisande et membre de la famille royale, a été adopté par Phèdre No Delaunay et Joscelin Verreuil ses sauveurs. Il grandit paisiblement après les horreurs subies à Darsangâ, dans la propriété de Montrève. Mais voilà que de nouveaux complots apparaissent quant à la succession au trône. Certains nobles seraient partisans d’un roi au sang purement d’Angelin et non d’une reine métisse comme le sont les princesses Alaïs et Sidonie. De plus, Mélisande s’est échappée du temple où elle était cloitrée en ayant développé un culte autour de sa personne.A cause de cela, Imriel est détesté de tout le monde, et même de la reine, malgré ses efforts pour s’intégrer à la cour. Comble de tout, il est tombé amoureux de sa cousine Sidonie ! Après des études dans une université latine où on essaiera de l’enrôler dans une société secrète, il décide de se marier avec la nièce du roi, prétendante au trône d’Albe, afin de sceller l’alliance entre Albe et Terre d’Ange. Mais cette alliance sera brisée par des peuplades qui tueront sa femme et son enfant. De retour en Terre d’Ange, il devra faire face à une machination organisée autour de la famille royale et de Terre d’Ange par le roi de Carthage qui enlèvera Sidonie pour l’épouser. Pour réussir à la sauver, il devra demander l’aide de Mélisande…

Les plus : Il est possible de lire cette trilogie sans avoir lu la première, car certains évènements sont rappelés. Le style de Jacqueline Carey est toujours aussi fluide et élégant. L’intrigue est plus palpitante que dans la première trilogie. Les scènes érotiques sont intéressantes.

Les moins : Le tome 1 se traîne un peu en longueur pour raconter l’adolescence d’Imriel. Voir Phèdre en second plan la fait paraître un peu terne. Les livres sont toujours aussi longs (700 pages !) ce qui peut décourager certains. La relation entre Sidonie et Imriel est un peu incestueuse, ce qui peut déranger…

En résumé : Une seconde trilogie à découvrir si on aime les intrigues palpitantes, les scènes érotiques et le style élégant de Jacqueline Carey, en voyageant à travers des mondes qui nous semblent familiers mais qui n’existent pas (Rome antique, Carthage antique, France médiévale, Vikings, Renaissance Italienne).

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *