Le Destin des nains, Markus Heitz (Roman Fantasy)

Le retour d’un nain attendu, un complot et une guerre finale.

le_Destin_des_nains

Auteur : Markus Heitz

Editeur : Bragelonne

Année : 2013

Nombre de pages : 504 p.

NB : Ce volume est l’intégrale de deux volumes parus à la suite de Les Nains, La guerre des Nains et La Revanche des Nains. Il clôt la série de Markus Heitz sur ces petits personnages hauts en couleur. Pour lire notre article sur les romans précédents, cliquez sur les liens des titres.

Résumé : Deux cent cinquante ans ont passé depuis la bataille du Gouffre Noir où Tungdil Main d’or a disparu. Boïndil Deux Lames a depuis épousé Goda avec qui il a eu de nombreux enfants. Tous se sont alliés aux Ubarus afin de protéger le Pays Sûr des abîmes du Gouffre Noir. Une enceinte protège l’entrée du Gouffre, ainsi que le bouclier magique maintenu par la magie de Goda et  l’artefact magique. Mais l’artefact montre des signes de faiblesse et le bouclier perd peu à peu de sa puissance. Boïndil subit une attaque des monstres du gouffre, aussitôt repoussée, et laissant aux portes de l’enceinte un nain qui ressemble étrangement à Tungdil… Pour Boïndil, le doute n’est pas permis : son vieil ami est revenu ! Mais d’autres ne sont pas aussi crédules. En parallèle, les descendants des hommes de l’Ido sont pourchassés par les Troisièmes à la solde des albes, tandis que la descendante de la mage de Weyurn l’est tout autant par un dragon et  des albes. Une coalition entre les albes, les Troisièmes et le dragon s’est formée pour dévaster le Pays Sûr, opprimant hommes et nains, tandis que les elfes ont été éradiqués par leurs dangereux cousins. Seule la voix d’un mystérieux descendant de Rodario se fait entendre pour combattre l’oppression à l’aide de pamphlets. La grande union des nains n’est plus. Le nouveau Tungdil apparaît comme un espoir parmi tout ce chaos. Il souhaite réunir à nouveau les nains pour combattre leurs ennemis. Mais la tâche sera difficile, surtout si le mage Lot-Ionan est devenu maléfique et que tout le monde doute de l’identité réelle ou supposée de Tungdil.

Les plus : Malgré le vieillissement des personnages, la disparition d’autres (Rodario, son machiniste) et leur remplacement (Les descendants de Rodario) , l’histoire est toujours là et nous emporte encore dans une aventure trépidante. Le suspens sur l’identité de Tungdil nous tient en haleine jusqu’à la fin (où l’on ne sait toujours pas qu’il est vraiment, ce qui nous laisse faire le plein d’hypothèses). Le changement de personnalité de certains personnages comme Lot-Ionan nous surprend. On prend également plaisir à voir Tungdil sous un jour plus maléfique. Un clin d’oeil au début sur l’histoire l’orc qui demande son chemin à un nain fait sourire…surtout qu’on ne connaîtra jamais la fin !

Les moins : On avait quitté le Pays-Sûr en pleine reconstruction, on le retrouve en plein chaos. Un bon procédé en soi pour relancer l’histoire mais toute une ellipse narrative qui est peu dévoilée au cours de l’histoire pour comprendre ce qui s’est passé. Un début d’histoire entre la prêtresse de Weyurn, la guerrière de l’Ido et le descendant de Rodario n’est pas totalement exploité, ce qui fait qu’on reste sur notre fin. L’identité réelle de Tungdil, son fils caché, l’identité du mage-nain sous la montagne…beaucoup de questions sans réponses à la fin de cette histoire et pas de nouveau tome prévu. Dommage, on aurait bien voulu des éclaircissements sur ces points.

En résumé : Une suite à dévorer. La chute de l’histoire de l’Orc qui demande son chemin à un Nain à trouver soi(même.Dommage que l’auteur souhaite en rester là. A quand une adaptation au cinéma?

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *