Le nom de la rose (Film)

Année : 1986

Producteur :Warner Bros

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud

Acteurs principaux : Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale, Helmut Qualtinger, Valentina Vargas

NB : inspiré du roman éponyme de Umberto Eco

Durée : 131 minutes

Résumé : 1327, dans une abbaye Bénédictine au nord de l’Italie, une importante rencontre doit avoir lieu entre des frères Bénédictins et Franciscains pour débattre de l’utilisation des biens de l’Eglise. Guillaume de Baskerville et son novice Adso de Melk, deux frères franciscains, arrivent les premiers pour la rencontre et découvrent les meurtres inexpliqués de moines bénédictins dans l’abbaye. Guillaume, habitué aux enquêtes tente de résoudre l’énigme qui le mènera vers un livre interdit et soulèvera des questions sur la connaissance ou non de certaines choses, le tout entravé par l’arrivé d’un inquisiteur auquel il a déjà eu affaire par le passé…

Les plus : Une atmosphère angoissante, une intrigue palpitante et des découvertes stupéfiantes, le tout raconté par le novice qui donne un regard différent de celui de Guillaume. LA scène de dépucelage culte d’un jeune moine novice. La vie quotidienne avec ses bons et moins bons côtés des moines dans une abbaye au Moyen-Age. Des réflexions éclairantes sur l’opulence du clergé face aux pauvres.

Les moins : Certaines scènes mettant en scène le novice semblent ridicules, surtout quand il est effrayé. Quelques anachronismes (la statue de la vierge style renaissance alors qu’on est au moyen-âge, des citations attribuées à des auteurs alors qu’ils ne sont pas encore nés…). On aurait aussi aimé une suite à cette histoire.

En résumé : Un bon thriller un peu gothique à voir et revoir pour se plonger dans une enquête riche en rebondissements, le tout mené par un moine très intelligent.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, cinéma, Film, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *