Les Cartonnades (Association de combat ludique)

Combattre ou être recyclé, telle est leur devise !

Bannière des Cartonnades

Les cartonnades, qu’est ce que c’est?

En 2011, deux acolytes amateurs de Médiéval-Fantastique : Babs (Emilien Droyer) et Tomus (Thomas Bezglasny),  se sont lancés dans l’aventure des Cartonnades, concept inventé par des Australiens sous le nom de Boxwars.

Les Cartonnades, c’est un jeu d’opposition écologique entre artisans du carton.

L’objectif est, dans une optique de recyclage, de donner une seconde vie au carton à travers un moyen ludique et créatif.

En pratique, ça donne quoi?

  • Une partie Création : Les Cartonnades font appel à l’imagination et la créativité de joueurs devant se forger armes et armures en usant seulement de la colle et du carton de récupération.
  • Un jeu : Sur un terrain délimité, les joueurs doivent s’affronter dans le but de faire tomber l’armure de leur adversaires, dans une ambiance conviviale, fair-play et sans mettre en danger les autres joueurs.

Quelles sont les règles du Jeu des Cartonnades ?

Règlement

Depuis 2017, le groupe a vu son nombre de participants augmenter et s’est transformé en association.

Le règlement a été modifié et est présent ici : http://cartonnades.canalblog.com/.

Il n’est plus question de taxe prélevée à prix libre avant chaque combat mais d’adhésion officielle pour pouvoir participer. Il faut aussi être majeur pour adhérer.

L’association Dijonnaise a fait des émules. On compte à présent trois associations en France : Les Cartonnades (Dijon), les Franc-Cartons (à Besançon en Franche-Comté) et les Cartonnades de Grenoble.

Des sessions de montage sont organisée le samedi de 11h à 18h à l’école de la Trémouille à Dijon, les semaines paires (18 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon) pour apprendre à réaliser son armure en toute convivialité.

L’association Dijonnaise dispose d’une page Facebook, tout comme celle des Franc-Cartons et celle de Grenoble pour suivre les actualités et les futurs combats à venir.

L’association tend à s’étendre partout en France. Si vous souhaitez créer la vôtre, n’hésitez pas à contacter l’association dijonnaise !

Comment on fabrique son armure en carton ?

Libre à vous d’utiliser votre imagination, mais vous trouverez en cas de panne sèche des tutos pour créer certaines armes de base sur le blog des Cartonnades et leur youtube.

Un tuto pour commencer : Les armes de base, la hache et l’épée.

Une rubrique Tutoriel a été lancée depuis sur le site des Cartonnades avec notamment la possibilité de créer le casque d’Alphonse Elric de Full Metal Alchemist.

Est-ce c’est sans danger pour les enfants?

Si on respecte certaines règles oui.

Babs, l’un des fondateurs du mouvement est animateur dans un centre de loisirs. Il a adapté en vidéo le jeu avec les enfants dont il s’occupe :

Où puis-je voir une vidéo d’une Cartonnade pour me faire une idée?

Les cartonnades ont une chaîne Youtube :http://www.youtube.com/user/Cartonnades?feature=watch

Sinon, voici quelques images des Cartonnades précédentes :

Envie d’essayer? Adhérez à l’une des associations !

Pour cela, RDV sur http://cartonnades.canalblog.com/

Et si vous souhaitez en connaître un peu plus sur l’origine du mouvement, RDV sur le site Australien http://www.boxwars.net/ !

Ce contenu a été publié dans Groupes de combat, Place du marché, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *