Les chroniques du marais qui pue (Trilogie Romans Fantasy)

Une belle parodie du Seigneur des Anneaux, à la sauce à la morve…

Les chroniques du marais qui pue

La trilogie en images

Auteur :Chris Riddell (en savoir plus) et Paul Stewart (en savoir plus)

Année : 2005

Editeur : Milan

Nombre de pages : 160 pages environ par volume.

Titres :

– La chasse à l’ogre

– La grotte du dragon

– L’abominable Docteur Câlinou

Résumé : Jean-Michel Chanourdi, écolier de 10 ans, est propulsé dans le monde du Marais qui pue avec son chien Henri, par le magicien Randalf qui passe son temps à invoquer des Super-Guerriers pour l’aider à résoudre des quêtes. Mais voilà, on ne lui a pas demandé son avis et Randalf ne sait pas comment le faire retourner chez lui. Voilà donc Jean-Michel, rebaptisé Jean-Mi le Barbare affublée d’une armure d’occasion (le magicien étant un peu pauvre et radin), obligé de se coltiner des quêtes les plus débiles les unes que les autres dans un monde tout aussi débile. Le grand méchant dans l’histoire, le Docteur Calinou, horrible personnage passant son temps à glousser et à causer du tort au Baron Cornu, a kidnappé tous les autres magiciens potables et les pousse à créer des sorts pour lui. Après les rideaux chantants qui se trouvaient être un doudou d’ogre, les couverts vivants qui attirent Jean-Mi dans la grotte d’un dragon, l’affrontement avec le Docteur Calinou est plus qu’inévitable pour retourner enfin chez lui.Aidé par Randalf (toujours aussi incompétent), de Véronica sa perruche de compagnie (qui passe son temps à tout critiquer) et de Norbert l’ogre (un peu débile sur les bords), on espère qu’il arrivera à bout des gloussements du Docteur Calinou et de la fureur de la Baronne Cornue!

Les plus : Des histoires amusantes, des personnages improbables et des rebondissements inattendus. On note au passage une sorte de parodie du Seigneur des Anneaux sans tomber dans les clichés et un grand méchant vraiment ridicule. Les tomes sont courts et se lisent facilement. Un monde vraiment drôle du fait de sa débilité  : des cochons péteurs, de la nourriture improbable (sandwich à la morve), des ogres avec des doudous, des elfes à tout faire.Destiné à un public pré-ado, les histoires ne sont pas trop niaises et peuvent être lues par des adultes.Un vrai roman d’apprentissage de Fantasy mais dans l’absurde le plus total !

Les moins : Un peu court pour ceux qui sont habitués aux longues histoires. Pour le reste, rien à redire.

En résumé : Une trilogie à dévorer en une journée en gloussant comme le Docteur Câlinou !

A noter : Les tomes 4, 5 et 6 sont parus il y a peu.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *