Les lames du Cardinal (l’intégrale), Pierre Pevel (Roman Fantasy)

Quand Alexandre Dumas rencontre des dragons, cela donne une uchronie épique !

les_lames_du_cardinal

Scène finale des Lames du Cardinal

Auteur : Pierre Pevel

Editeur : Bragelonne

Année : 2011

Nombre de pages : 768 pages.

NB : Ce volume regroupe les trois volumes composant la trilogie des Lames : Les lames du Cardinal, L’Alchimiste des Ombres et Le Dragon des Arcanes .

Résumé : Nous sommes en 1633 à Paris sous le règne de Louis XIII. Le Cardinal de Richelieu reconstitue une unité d’élite appelée les Lames du Cardinal afin de déjouer un complot contre le roi. Cette unité composée de 6 hommes et d’une femme sont les plus fines lames du royaume mais aussi des personnalités hors du commun. Ensemble, ils déjoueront les pièges tendus par la société secrète La Griffe Noire, sorte de loge maçonnique composée de Dragons ayant l’apparence humaine. Mais ce ne sera pas sans risques. Certains mourront et d’autres découvriront leur destin, pour la gloire du Roi et de la France…!

Les plus : Un mélange savant entre réalité historique et éléments de fantasy, c’est une pure uchronie ! On retrouve aussi les grandes lignes des romans de cape et d’épée façon Alexandre Dumas. Par ailleurs, des clins d’oeil à Alexandre Dumas parsèment le récit avec les personnages de d’Artagnan et Athos. Les personnages  des Lames ont une histoire et une personnalité propre, ce qui leur donne une certaine complexité. Le récit est bien construit et l’écriture accroche dès les premières lignes. On ne voit pas le temps passer malgré la longueur du volume.

Les moins : On aimerait une suite. La trilogie s’achève sur la fin de la vie des personnages par une ellipse narrative. On aurait bien aimé davantage d’aventures et plus d’informations sur la Loge des Sept dragons qui est esquissée à la fin.

En résumé : Une intégrale à dévorer si vous avez la nostalgie des Romans de Capes et d’Epées et si vous souhaitez varier les plaisirs en Littérature de Fantasy. Cela vous permettra aussi de découvrir l’auteur, Pierre Pevel, un Français primé qui a écrit dernièrement Haut-Royaume. Les Lames ont aussi été adaptée en Jeu de Rôle aux Editions sans Détour.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *