Quand le plus grand des voleurs rencontre plus fort que lui…
Auteur : Scott Lynch (en savoir plus sur l’auteur)
Editeur : Bragelonne, J’ai Lu
Année : 2013
Nombre de pages : environ 550 p. chaque tome.
NB : La série comporte trois tomes : Les mensonges de Locke Lamora, Des horizons rouge sang et La république des Voleurs.
Résumé :
Premier tome : Locke Lamora n’est pas un voleur de haut vol. Il fait partie d’une confrérie appelée les Salauds Gentilshommes qui a pour but de détrousser les nobles les plus riches de Camorr, par des stratagèmes très élaborés demandant des années de préparation. Tout allait bien dans la vie de notre compère et de ses camarades, jusqu’à ce qu’entre en scène le Roi Gris, un assassin expérimenté qui a décidé de devenir le Capa (sous-entendu le roi des voleurs) à la place du Capa actuel dans la belle ville de Camorr, rompant avec toutes les lois existantes entre la police et les voleurs afin d’instaurer un ordre nouveau. A l’aide d’un mage-sorcier, il réussi à obliger Locke à se faire passer pour lui lors d’une rencontre avec le Capa afin de faire diversion. Locke, coincé, va devoir choisir entre se faire tuer par le Roi Gris ou par le Capa…ou trouver une solution de rechange issu de son cerveau de voleur…
Le deuxième tome est la suite directe de cette aventure. Locke et son ami Jean Tannen sont exilés sur une île de luxe et de jeu où ils pensent pouvoir échapper aux mages-sorciers du premier tome. Le naturel de voleur revenant au galop, ils élaborent un plan pour braquer la plus grande maison de jeux réputée inviolable. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu car le gouverneur de l’île a décidé de les utiliser par le biais d’un poison pour fomenter une nouvelle incursion des pirates dans l’île et récupérer son pouvoir perdu. Les voleurs vont donc devenir pirates…mais la comédie tourne court quand l’équipage se mutine et que le bateau est attaqué par d’autres pirates… Locke va devoir se sortir de cette situation délicate tout en pensant à trouver un antidote au poison ingurgité chez le gouverneur.
Le troisième tome commence par un retour en arrière dans la vie de Locke. Il se rappelle son enfance dans la colline des voleurs évoquée dans le premier tome et surtout de sa rencontre avec Sabetha, l’amour de sa vie. Ce tome sera surtout axé sur leur rivalité de voleurs. Locke est mourant, et Jean n’a pas réussi à trouver d’antidote au poison qui le ronge. Les deux compères acceptent un marché proposé par une mage-esclave : elle guérira Locke si celui-ci lui permet de gagner les élections de la ville des mages. Manque de chance pour lui, Sabetha est son challenger dans le camp averse. Locke va être déchiré entre remplir ses obligations nuire à l’amour de sa vie. Mais notre voleur à plus d’un tour dans son sac…Ce dernier tome s’achève sur des révélations concernant le passé de Locke. Du suspens en perspective !
Les plus : Le rythme du récit qui alterne entre les retours en arrière et le présent et permet de voir comment s’est orchestré le plan imaginé par Locke dans chaque tome. L’imagination débordante de Locke Lamora pour ses différents vols et sa capacité à se sortir de situations improbables vaut des points. Enfin, la capacité de l’auteur à nous tenir en haleine jusqu’au bout de chaque tome sans nous ennuyer est remarquable.
Les moins : Le tome 2 se traîne un peu en longueur dans l’univers des pirates. Dans ce tome d’ailleurs, les termes de piraterie et de marine paraissent techniques mais sont en réalité inventés de toutes pièces par l’auteur qui s’en excuse en fin de tome. De même, ses tentatives pour reconquérir Sabetha dans le troisième tome sont un peu lassantes.
En résumé : Une vraie pépite à découvrir pour les amateurs de haut vol qui ne se laissent pas décourager par le nombre de pages important des volumes. Une série non terminée car la fin du tome 3 reste ouverte sur d’autres découvertes.
A noter qu’un quatrième tome sortira en 2016, où nos deux compères participeront à une guerre habillés en chevaliers. Mais dans quoi se sont-ils encore fourrés ?