L’étrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark Hodder (Roman fantasy)

Londres uchronique, des personnages historiques et une histoire à voyager dans le temps…

letrange-affaire-de-spring-heeled-jack

Auteur : Mark Hodder (en savoir plus sur l’auteur)

Editeur : Bragelonne

Année : 2013

Nombre de pages : 501 p.

Résumé : Londres, XIXè siècle, époque Victorienne. La Reine Victoria a été assassinée et depuis, Les technomages règnent en maîtres avec des machines les plus délirantes et des animaux génétiquement modifiés. Dans ce chaos technologique, Sir Richard Francis Burton dit « Dick la brute », grand explorateur, se confronte à son ancien ami John Hanning Speke pour déterminer la source du Nil lors d’une conférence. Mais ce dernier est victime d’un accident puis d’un enlèvement. En rentrant d’un pub, Burton est agressé par un étrange individu monté sur des échasses qui lui raconte son avenir.Quelques temps plus tard, le premier ministre demande à Burton de devenir un agent pour la Couronne. Burton hésite : la prédiction de son étrange agresseur s’avère juste. Il décide alors d’enquêter pour le Roi, sur la disparition de son ami Speke, mais aussi sur d’étranges agressions par un individu sur échasses et sur une meute de loups-garous qui enlève des enfants dans les bas-fonds de Londres. Il est aidé pour cela de son ami Swinburne, un jeune poète adepte des drogues les plus élaborées. Son enquête l’emmènera plus loin que ce qu’il avait imaginé.

Les plus : Un très bel ouvrage avec une couverture de qualité et une tranche dorée qui ravira les collectionneurs. Un roman qui s’inspire de personnages historiques réels : Sir Burton, Swinburne, Oscar Wilde, Speke, Darwin, Florence Nightingale mais pas forcément fidèles. Un appendice en fin d’ouvrage nous permet de démêler le vrai du faux sans être trop universitaire. Un côté steampunk avec des créations technologiques improbables ou qui repoussent les limites connues, tout en restant dans le rétro de l’époque victorienne. De l’humour entre les deux personnages principaux qui rappellent un peu les mythiques Sherlock Holmes et Docteur Watson. Une intrigue divisée en deux parties où la première consacrée à l’enquête de Burton et la seconde  à l’histoire de l’agresseur mystère (et la résolution de l’enquête). Des citations en chaque début de chapitre  rajoutent un peu de grain à moudre à l’enquête et font réfléchir le lecteur sur ce qui va suivre.

Les moins : Heureusement qu’il y a le point de vue de l’agresseur mystère pour éclaircir toute l’affaire, sinon l’intrigue resterait compliquée et les agressions sans queue ni tête. On trouve également dommage que les personnage historiques n’aient pas été réellement utilisés sauf pour faire des clins d’oeil comme Darwin ou Oscar Wilde, alors que l’auteur a fait un réel travail d’historien.

En résumé : Le premier roman d’une longue série d’enquêtes à la sauce Steampunk porté par un duo assez sympathique à suivre ! A noter que le tome 2 des aventures de Burton et Swinburne est paru en mai 2015. Un nouvel article sera prochainement écrit pour vous en parler.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *