Année :1984
Réalisateur : Wolfgang Petersen
Adaptation du roman éponyme de Michael Ende.
Durée : 94 minutes
Acteurs principaux : Barret Oliver, Gerald McRaney, Thomas Hill, Noah Hathaway, Tami Stronach
Résumé : Bastien, un petit garçon de 10 ans, vient de perdre sa mère. Persécuté par ses camarades de classe, il se réfugie dans les livres et dans ses rêves pour échapper à la réalité. Un jour, alors qu’il est poursuivi par des raquetteurs, il se réfugie dans la librairie de M. Koreander. Celui-ci lui fait découvrir un livre magique intitulé : L’histoire sans fin. Il l’emporte pour le lire à l’école où il se cache dans le grenier. Dès les premières pages, il se rend compte que l’histoire fait écho à la sienne. Le garçon envoyé pour sauver le monde de Fantasia et son impératrice, n’est autre que l’indien qui figure sur son cartable. Atreyu, ce jeune indien, devra subir plusieurs épreuves pour sauver le monde de Fantasia, crée par l’imaginaire des hommes, et voué au néant, les hommes cessant de rêver. Bastien sauvera ce monde et ses habitants en donnant un nouveau nom à l’impératrice de Fantasia, celui de sa mère.
Les plus : Des personnages attachants (le géant de pierre, le dragon porte-bonheur), une histoire d’aventure dans un monde imaginaire regroupant plusieurs mondes, quelques scènes effrayantes, tristes et drôles… le parfait film Warner Studio.
Les moins : On est loin des effets spéciaux actuels avec l’utilisation de marionnettes ou de maquettes, les couleurs sont un peu ternes. On aimerait également une fin un peu plus retentissante que le fait de donner un nouveau nom à l’impératrice pour réparer le royaume.
En résumé : Un film sur le deuil mais aussi une réflexion sur la créativité et l’imagination développée grâce aux livres et non aux jeux vidéos qui pourrait être soumise à débat aujourd’hui.