Magies secrètes, Hervé Jubert (Roman Fantasy)

Paris uchronique, un détective, des terroristes…

Magies-Secretes-de-Herve-Jubert

Auteur : Hervé Jubert (en savoir plus)

Editeur : Le Pré aux Clercs

Année : 2012

Nombre de pages : 324 p.

NB : Magies secrètes est le tome 1 d’une série consacrée à George Beauregard le personnage principal. Nous parlerons du tome 2 dans une autre chronique. Le tome 3 est attendu en 2016.

Résumé : Dans un Paris où la magie existe et est persécutée par son roi, George Beauregard, ingénieur-mage recueille les êtres magiques perdus dans son hôtel et mène des enquêtes pour le gouvernement à titre secret. Des attentats magiques ont lieu un peu partout dans la capitale et visent le roi. George, aidé de son assistante Jeanne qu’il a recueillie sans connaître ses pouvoirs, va rechercher les coupables pour stopper la panique qui secoue la capitale. Il a aussi pour mission d’empêcher la décapitation du prince Udolf, enlevé par des malfaiteurs. Espérons pour sa tête qu’il réussisse !

Les plus : Un mélange magie et technologie déroutant mais cohérent, un peu comme dans Une étude en soie de Emma Jane Holloway. L’atmosphère dégagée par les lieux et les personnages est moite, sombre comme dans un bon vieux roman policier. L’idée d’êtres magiques sdf suite à la reconstruction de la ville est originale. Le contexte est riche et marqué par diverses mythologies ou des personnages historiques : Gustave Doré, Hoffmann…

Les moins : L’entrée en matière  est complètement déroutante voire ennuyeuse et il faut passer au second pour véritablement accrocher à l’histoire et comprendre quelque chose. Les descriptions sont trop détaillées. On sent que l’auteur chercher à faire ressembler Sequana, son Paris uchronique au réel Paris. La quatrième de couverture donne un résumé qui n’est pas vraiment conforme à l’histoire. Des notes de bas de page font digresser le récit.

En résumé : Un Paris des merveilles version polar à découvrir et qui donne envie d’en connaître plus sur ses personnages dans un second tome malgré quelques défauts. 

Vous voulez l’acheter?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *