La cryptozoologie… un grand mot énigmatique pour désigner la science qui consiste à rechercher et prouver l’existence d’animaux ou de créatures imaginaires.

Maryline Weyl
Plutôt que de partir à la recherche des licornes, nous nous sommes adressés à la cryptozoologue et illustratrice Maryline Weyl afin qu’elle nous éclaire un peu plus sur son métier. Reportage…
Portdragon : “Quel est votre parcours? qu’est ce qui vous a poussé vers l’illustration?”
Maryline Weyl : “. Je dessine depuis toujours, et je rêve de devenir illustratrice depuis l’âge de 6 ans.
Pour cela, j’ai intégré en 2002 l’école des Arts Appliqués (MJM) de Strasbourg où j’ai développé un style graphique autour de l’imaginaire fantastique. J’ai une formation de graphiste publicitaire.
Après mon diplôme, j’ai collaboré avec des maisons d’éditions sur des livres d’illustration. J’avais 23 ans à l’époque. J’ai publié 15 livres à ce jour, et je n’arrête plus depuis…”
Portdragon : “Comment est né votre intérêt pour la cryptozoologie?”
Maryline Weyl : “Je me passionne depuis toujours à la paléontologie et la cryptozoologie est venu naturellement. Qui n’a jamais rêvé de partir à la recherche du yéti ou du monstre du loch ness ?”

Le grimoire des Licornes, par Maryline Weyl
Portdragon : “Quelle est votre définition de la cryptozoologie?Qu’est-ce qu’un bon cryptozoologue? »
Maryline Weyl : “La cryptozoologie est la science des animaux inconnus. Mais…ces créatures de légende sont-elles seulement imaginaires? Se cachent-elles dans les contrées lointaines? N’ayant trouvé aucune réponse, je suis partie à leur rencontre. Je les ai longtemps traquées, cherchées, dessinées… J’ai voyagé dans plusieurs pays (Mexique, Etats-Unis, Afrique, Asie, Europe) pour les trouver. Armée de mes pinceaux, je les ai croquées, embusquées dans les bois, cachée dans une grotte ou planquée dans la brousse. Mes livres d’illustrations sont comme des carnets de voyage, la mise en couleur de ces découvertes. Je dirais que le cryptozoologue doit être patient (on ne peut pas rester planqué des heures à l’affût sans l’être!), aimer l’aventure et avoir un bon coup de pinceau pour pouvoir apporter des preuves de l’existence de ses créatures dites « imaginaires ». »
Portdragon : “Est-ce que vous vous sentez proche d’autres cryptozoologue tel que le lyonnais Camille Renversade ? Ou Pierre Dubois, l’elficologue ?”
Maryline Weyl : “J’ai pu croiser à de nombreuses fois Pierre Dubois lors des festivals auxquels je participe, je pense que chacun de nous à son propre univers et son propre style.”
Portdragon : “D’où vient votre inspiration pour la réalisation de vos dessins et êtres fabuleux?”
Maryline Weyl : “Je m’inspire beaucoup des animaux et de la nature. J’aime aussi le cinéma fantastique et d’horreur. Il m’arrive également de voyager pour m’inspirer de lieux, d’autres cultures, de légendes, d’histoires… à la recherche de ces créatures. «
Portdragon : “Comment naît un livre d’illustration ? Avez vous des thématiques bien définies que vous souhaitez exploiter ou est-ce au gré de vos envies? “

Le grimoire des étranges créatures par Maryline Weyl
MarylineWeyl : “Les idées me viennent au gré de mes envies, un animal ou créature que j’ai envie de dessiner et d’exploiter pour un livre. Côté technique, j’utilise les feutres, les crayons de couleur, l’acrylique et l’aquarelle. Il me faut six à huit mois pour la création d’un livre. Le dernier s’intitule : “Le grimoire des étranges créatures”. Il est disponible sur ma boutique comme mes autres ouvrages.”
Portdragon : « Qu’est-ce qui vous motive à croquer des personnages imaginaires ? »
Maryline Weyl : « J’aime l’idée de faire vivre mes créatures au fil des pages et faire rêver un peu les personnes qui lisent mes livres »
Portdragon : “Quel est votre animal fantastique favori et pourquoi ?”
Maryline Weyl : “Question difficile…il y en a tellement ! Je dirais la licorne, car j’adore les chevaux et son côté magique et sauvage à la fois. J’ai d’ailleurs réalisé un livre complet sur le sujet pour lui rendre hommage, intitulé : Le grimoire des licornes.”
Maryline Weyl réalise des livres d’illustrations d’animaux fantastiques, des livres pour enfants, des livres de coloriage, mais aussi des planches originales d’illustrations, des bijoux, des tote-bags et des marque-pages originaux à partir de ses illustrations. Ses tarifs varient entre 2 pour un marque-page et 18 euros pour un livre.
Vous pouvez retrouver son travail sur sa boutique en ligne, et suivre ses aventures sur sa page Facebook. Si vous souhaitez la rencontrer IRL pour lui poser des questions ou voir de plus près ses illustrations, rendez-vous sur la rubrique Dédicaces de son site (où sont indiquées toutes les dates de ses prochains salons) ou rendez-vous à la Boutique du Camphrier à Strasbourg (3 rue de Pâques, 67000 Strasbourg) où certains de ses livres sont à la vente. Elle possède aussi une boutique Etsy.
Notre sélection coup de coeur sur sa boutique :
- Le grimoire des animaux fabuleux
- tote-bag : « je suis une licorne »
- lot magique « Phénix des glaces » : badge, marque-page, carte postale et collier
- Dessin original : Chat Steampunk
- Dessin original : Licorne-sirène
- Livre de coloriage : Alice au Pays des Merveilles par Maryline Weyl