Comment créer un costume de soirée 1920 (Boutiques)

Vous êtes invité à une soirée années 1920 et vous n’y connaissez rien? Cet article va vous aider à trouver une tenue pour homme et femme et à vous éclairer un peu plus sur cette époque.

Les années 1920, c’est quoi?

Tableau Charleston par galerie-creation.com

Tableau Charleston par galerie-creation.com

Les années 1920 ou Années folles ou Période de l’entre-deux guerres, caractérise une période  marquée par une très forte croissance économique. Durant cette période, la population, les anciens soldats surtout, s’amusent pour oublier les horreurs vécues durant la Première guerre mondiale. C’est l’avènement du jazz, cadeau des américains mais aussi de la danse « Charleston », de la radio, de l’électroménager… et l’émergence de libertés d’égalité entre les classes sociales, les hommes et les femmes, le droit politique.

Joséphine Baker

Joséphine Baker

En Art, l’Art Nouveau fait place à l’Art Déco avec ses figures géométriques. C’est l’avènement du mouvement Surréaliste et de la Revue Nègre avec en vedette la danseuse et chanteuse noire Joséphine Baker.

Côté mode, la libération des femmes est en marche ! Exit le corset, les femmes portent des vêtements lâches.  La mode « A la garçonne » se démocratise : la robe se veut droite, tubulaire. La taille est au niveau des hanches et surtout les jambes sont découvertes jusqu’au genou. Les frontières s’estompent entre le féminin et le masculin. Pour preuve : Coco Chanel introduit le blazer dans le vestiaire féminin. Côté accessoires, on préfère les chapeaux emboîtants (type cloche) et portés bas sur le front.

Tenues hommes par Cargo-collectives, collection great gatsby

Tenues hommes par Cargo-collectives, collection great gatsby

Chez les hommes, avec l’essor de l’automobile et du sport, le style est sportif : veste de criquet, pantalon de golf, casquette en tweed, gants en cuir… Les costumes doivent être confortables donc ils sont près du corps mais pas trop ajustés.  la veste est longue jusqu’au fessier, le pantalon descend sur les chaussures.

La tenue s’adapte selon l’activité : pour un après-midi à la campagne un complet beige avec un canotier est l’idéal, tandis qu’un pantalon blanc sera réservé à la garden party. Pour le soir, un costume trois pièces noir ou un smoking avec une pochette sera de mise. Le haut de forme n’est plus à la mode.

On habille Madame pour la soirée !

La base de tout : la robe.

Robe par Gatsbylady sur Etsy

Robe par Gatsbylady sur Etsy

Si vous êtes plutôt robe à paillettes, on vous conseille la boutique anglaise Gatsbylady, présente sur Etsy. Elle est spécialisée en robes de soirée, mariages et cérémonies avec des perles et des sequins mais toujours classe. Vous pouvez trouver des accessoires associés aux robes de cette boutique, notamment des headbands de la même couleur.

Robe Charleston par VDA Couture sur Etsy

Robe Charleston par VDA Couture sur Etsy

Le côté canaille, voire un peu gangster vous titille? Visitez la boutique de vda couture sur Etsy. Elle propose des robes type Charleston à franges, avec sacs, chapeaux, headbands assortis. Vous trouverez aussi des tenues moins tape à l’oeil pour le jour, des châles et des bijoux.

Robe du soir par House of Recollection sur Etsy

Robe du soir par House of Recollection sur Etsy

 

Pour des tenues plus sages et très aristocratiques, allez faire un tour sur Houseofrecollections. Il s’agit d’une boutique qui propose des robes pour le jour, dans des tons pastels et quelques robes pour le soir, dans le style de la série Downton Abbey. Pas d’accessoires ici par contre, il faudra faire une recherche en parallèle.

On accessoirise !

Une tenue ne serait pas une tenue sans les chaussures appropriées. Dans les années 1920, les salomés vernies (ouT-Strap) sont à l’honneur.

Chaussures T-strap années 20 par Royal Vintage shoes

Chaussures T-strap années 20 par Royal Vintage shoes

On va donc se fournir auprès de Royal Vintage Shoes, un site anglais (attention aux correspondances de tailles) qui propose des reproductions de modèles vintage. Ou si vous souhaitez commander en France, allez du côté de La Redoute avec la marque Billie Tango, Mademoiselle R, Jonak ou en tapant « Salomé » en mot-clé dans la barre de recherche.

La mode de l’époque met l’accent sur les bijoux de tête, les bandeaux, les strass.

Headband à plumes par Adorining Beauty sur Etsy

Headband à plumes par Adorining Beauty sur Etsy

Vous pouvez choisir un bandeau avec des strass ou des plumes, assortie à votre robe. Cependant, attention aux associations de couleurs ! Pas plus de deux couleurs, sinon, vous risquez de ressembler à un sapin de Noël !

Pour des headbands avec des plumes , dirigez vous vers la boutique américaine Adorning Beauty qui propose de nombreux modèles avec des couleurs variées.

Headband à strass par 1920 Mivanwi sur Etsy

Headband à strass par 1920 Mivanwi sur Etsy

Pour les headbands à strass, vous pouvez essayer la boutique GatsbyLady, mais aussi 1920 Mivanwi qui propose une reproduction du headband de Daisy Buchanan dans le film Gatsby le Magnifique.

Côté colliers bijoux, mieux vaut privilégier un sautoir long de perles blanches ou noires, à facettes ou brillantes, associé à votre robe, ou d’une couleur complémentaire. Ce type d’accessoire se trouve facilement dans les magasins de déguisement ou dans la rubrique vintage du site Etsy avec le mot clé sautoir/Art-déco.

Boucles d'oreille par Hawaibeads sur Etsy

Boucles d’oreille par Hawaibeads sur Etsy

Côté boucles d’oreilles, choisissez un style Art-déco, des brillants ou des perles. La boutique Hawaiibeads sur Etsy réalise de belles boucles Art Déco très stylisées.  Si vous préférez le strass, allez sur Stoney Creek boutique qui propose des boucles plus tape à l’oeil. De manière générale, ce sont des articles faciles à trouver en tapant « Art déco earrings » en recherche sur Etsy. Le plus difficile est de marier Robe, collier et boucles d’oreilles.

Une dernière touche : Gants, sac à main et cape.

Une robe de soirée Année 20 n’est pas complète sans une paire de gants longs, noirs, ou blancs associés à sa robe. Ce type d’accessoire se trouve facilement en boutique de mariée, de déguisement ou chez Claire’s par exemple.

Sac "Mandalian" sur Etsy

Sac « Mandalian » sur Etsy

Pour sortir, n’oubliez pas de rassembler vos petites affaires dans un sac adéquat. Dans les années 1920, le sac est petit, se porte à la main comme une bourse ou un bijou.

Vous pouvez vous rabattre sur une pochette de soirée vintage, ou choisir d’être dans le thème avec un sac « Mandalian » ou « Whiting et Davis ».

Les sacs dit « mandalian » sont des sacs argentés constitués d’anneaux en métal, aussi petits qu’une bourse. En général, ils sont coloré d’un dessin art déco (attention aux associations avec la robe !). A shopper sur Etsy, rubrique vintage, sac, pochettes, mot-clé mandalian. Comptez entre 75 et 300 euros pour une pièce d’époque.

Sac Whiting et Davis sur Etsy

Sac Whiting et Davis sur Etsy

Les sacs dit « Whiting et Davis », marque américain de sacs vintages, sont tout en métal, de petite taille, soit doré, soit argenté. Ils rappellent un peu la mode des stars hollywoodiennes. Pour en trouver, rendez-vous sur Etsy, rubrique vintage, sac, pochettes, mot-clé « Whiting et davis »). Comptez entre 30 et 100 euros (attention aux frais de ports, en général envoyés des USA).

Si votre soirée a lieu en hiver, n’oubliez pas de sortir votre cape, votre boléro ou votre châle.

Cape en fourrure par Anne-Sophie Toniazzi sur Alittlemarket

Cape en fourrure par Anne-Sophie Toniazzi sur Alittlemarket

Nous vous conseillons les étoles en fourrure synthétique, très sobres de la boutique Anne Sophie Toniazzi sur Alittlemarket pour un effet classe et authentique.

Si vous souhaitez rester dans les paillettes, GatsbyLady propose des boléros très jolis, à associer à votre robe et VDA Couture des boléros avec de la dentelle ou des châles.

On habille Monsieur !

Les messieurs auront plus de facilités pour s’habiller avec un costume trois pièces, noir si possible.

La chemise devra comporter un col cassé, comme on peut en trouver chez Devred ou encore à La Maison de la Chemise.

Costume trois pièces Jules

Costume trois pièces Jules

La veste doit être cintrée pour un effet classe, même si historiquement elle est plutôt large et ample. Vous pouvez choisir une taille slim en faisant attention à pouvoir respirer ! La veste doit être coordonnée au pantalon, donc pensez à acheter les deux dans la même boutique. Plusieurs marques pour hommes proposent des costumes : Kiabi, Devred, Jules… vous avez le choix. Par convention, le premier bouton de la veste doit être fermé et pas le second. Le pantalon peut être à pinces ou non, à vous de voir si vous souhaitez respecter le côté historique ou non.

gilet de costume Devred

gilet de costume Devred

Un gilet de costume avec une petite poche pour y glisser la montre à gousset de votre grand-père est nécessaire afin de cacher votre chemise. Les hommes portaient autrefois le gilet pour cacher les bretelles portées par dessus la chemise, mais aujourd’hui, le gilet se porte purement pour l’esthétique. Vous pouvez trouver des gilets chez Devred et Jules.

Noeud papillon Devred

Noeud papillon Devred

Côté accessoires, vous avez peu à trouver : un noeud papillon blanc, noir ou de couleur (pour les plus audacieux), une pochette ou foulard, sobre ou assorti au noeud papillon à glisser dans la poche de votre veste (chez Zara accessoires), et des chaussures type Richelieu.

Chaussures Richelieu Kebello sur La Redoute

Chaussures Richelieu Kebello sur La Redoute

Pour les chaussures, tournez vous vers un bon chausseur type Minelli ou San Marina. Vous pouvez aussi acheter en ligne sur La Redoute rubrique derbies et richelieu.

Se coiffer, se maquiller pour la soirée :

Les filles voudront peut-être  jouer le jeu jusqu’au bout chercher des idées de coiffure et de maquillage pour être en accord avec l’ensemble de leur tenue.

Coiffures pour femme années 20

Coiffures pour femme années 20

Pas de panique ! Il existe des tutoriels sur Youtube dont un en français de Cynthia Dulude, youtubeuse québecoise, assez facile à suivre qui mêle maquillage et coiffure.

Passionmaquillage.fr maquillage et coiffure années 20

Passionmaquillage.fr maquillage et coiffure années 20

Sinon, vous pouvez vous rabattre sur un teint blanc, des lèvres rouge vif, des yeux charbonneux et les sourcils réhaussés au crayon.

Les cheveux peuvent être portés courts, façon garçonne avec un brushing ou avec des ondulations. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez réaliser un chignon bas à entortiller avec un headband.

S’imprégner de l’ambiance années 20 :

Avec des séries télévisées : 

Downton Abbey

Downton Abbey

phrynes-scooby-gang

Miss Fisher murder mysteries

Dowtown Abbey évoque le destin d’une famille aristocrate anglaise, de 1910 à 1945 et de leurs domestiques,  et plus particulièrement leur adaptation au monde moderne.

 

Miss Fisher Murder Mysteries fait la part belle à une femme détective australienne qui ne manque pas d’audace et de style. Aidée de sa dame de compagnie, elle mène l’enquête à la manière d’Hercule Poirot, au grand dam du  bel inspecteur Robinson et de son adjoint Hugues. Plus d’infos dans notre article qui lui est consacré.

Peaky Blinders

Peaky Blinders

 

Peaky Blinders nous plonge dans un Birmingham d’après guerre. Le gang des Peaky Blinders fait sa loi dans le quartier et mène des paris truqués de courses de chevaux. Une cargaison d’armes militaires est volée et cachée dans le quartier. Un inspecteur est dépêché sur les lieux par Winston Churchill pour faire le ménage et récupérer les armes. Ce sera sans compter la détermination du gang. Malheureusement pour eux, une taupe est déjà parmi eux…

Le film Gatsby le Magnifique (avec Leonardo Di Caprio), issu du roman éponyme de F.Scott Fitzgerald, évoque un personnage haut en couleurs, prêt à tout pour récupérer un amour perdu, à travers un univers flamboyant de strass et de paillettes.

Références pour cet article : 

Côté contexte : Les années 20 et les années folles en France, leur contexte historique et politique.

Côté mode : 

Ce contenu a été publié dans TOP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *