Munchkin (Jeu de cartes / Jeu de rôle)

Trichez sans vous faire voir des autres joueurs et incarnez un personnage de donjon pour des combats épiques avec des monstres tout aussi épiques !

Munchkin (Jeu de cartes/ Jeu de rôle)

Année : 2010

Editeur : Edge / Ubik

Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

Durée d’une partie : 30 minutes à 45 minutes

Matériel :

– Des cartes classes de personnages et races

– Des cartes monstres

– Des cartes actions, bonus et malus (malédiction, gain de niveau…)

– Des cartes équipements

NB : Il est nécessaire aussi d’avoir des jetons (jetons de poker, cacahuètes, bonbons…) pour symboliser les niveaux.

But du jeu : Gagner les 10 niveaux de son personnage en tuant le plus de monstres, sans se faire embêter par ses adversaires, le tout, le plus vite possible.

Déroulement d’une partie : Chaque joueur se voit attribuer des cartes de départ (environ 6) en fonction du nombre de joueurs. Chacun doit, pour démarrer, avoir une carte personnage Classe, voire Race et poser ses cartes équipement afin d’équiper son personnage. Puis, à son tour de jouer, pioche une carte monstre et la montre aux autres. Le joueur peut le battre si sa carte personnage a un niveau supérieur ou égal à celui du monstre. Si c’est le cas, il pioche le nombre de cartes trésor indiqué sur la carte du monstre. Il peut aussi utiliser une carte trésor de son jeu pour s’aider et battre le monstre. A chaque monstre battu, le joueur gagne un niveau (symbolisé par l’objet de son choix : cacahuètes, jetons…). Le premier joueur à atteindre 10 niveaux (ou plus selon ce qu’on a décidé au départ),  a gagné. Pour corser le tout, les autres joueurs peuvent aussi déstabiliser leurs adversaires pour les empêcher d’atteindre des niveaux, en ajoutant des monstres à battre ou en leur mettant des handicaps.

Les plus : L’impression de jouer à un jeu vidéo avec des cartes (perso, équipement, monstres). Des personnages et des monstres drôles (ex : Le Lépreux-Chaun). La possibilité de développer des tactiques basées sur la rapidité de jeu, les alliances avec les autres joueurs, voire des propositions intéressées (Je t’aide à tuer ce monstres si tu me donne la moitié de la récompense…). Ce jeu permet aussi de changer de personnage en cours de partie, de revendre son équipement en échange de niveaux…pleins de possibilités en perspective !

Les moins : Les règles, trop nombreuses, un peu difficiles à intégrer au départ. Il faut au moins trois parties pour bien comprendre le jeu. Pas pour des néophytes donc, mais avec un peu d’entraînement, ça peut passer. On aussi l’impression de jouer un peu à Pokemon. Donc si on n’est pas fan de ce genre de jeu, autant s’abstenir.

En résumé : Un bon jeu de rôle, où il fait bon tricher et où les monstres sont soit dégueus, soit drôles, soit franchement débiles. De bonnes parties de rigolades en perspective !

NB : Plusieurs extensions de ce jeu existent permettant des parties épiques si on mélange toutes les cartes de plusieurs jeux.

Vous voulez l’acheter

 

Ce contenu a été publié dans jeu de cartes, jeu de rôle, Jeux, Jeux de société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *