Choisirez-vous d’incarner les elfes Berserck ou les hobbits volants?

smallworld
Année : 2009
Editeur : Asmodée
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 40 minutes à 1h30
Matériel fourni :
– Des tuiles personnages en quantité à poser sur le jeu
– Des tuiles obstacles ou aides (Montagnes, Tanières, Châteaux…)
– Des tuiles personnages et pouvoirs à mélanger pour créer des combinaisons.
– Un dé
– Deux plateaux de jeu, réversibles et assemblables
But du jeu : Conquérir le plus de territoires en amassant un maximum de points.
Déroulement : Chaque joueur mise sur une combinaison aléatoire d’une race de personnage et d’un pouvoir qu’il utilise pour envahir un territoire. Les pions prennent la forme de petites tuiles sur lesquelles sont dessinés les personnages. Il s’agit d’envahir en partant des côtes, puis les territoires limitrophes. Si le territoire est déjà occupé, on dispose plus de tuiles pour éjecter le personnage déjà en place. Idem pour certains territoires (Montagne, lacs). En fonction de la combinaison choisie, certains territoires apportent plus de points que d’autres, ou certains personnages permettent des immunités. Il est permis de changer de personnage en cours de partie, en mettant en déclin la première combinaison qui continue à rapporter des points. La partie est terminée au bout de 10 tours. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de points grâce à ses personnages et stratégies.
Les plus : Un jeu de stratégie modulable avec de nombreuses possibilités : combinaisons de personnages, plateaux de jeu réversibles et combinables entre eux (2 plateaux sont fournis), changement de personnage en cours de partie augmentant les possibilités stratégiques, envahissement par une action (tuiles) ou le hasard si on manque de tuiles (dé).
Les moins : Certaines règles ne sont pas très explicites, notamment sur les implications des changements de personnages, ce qui oblige à aller sur le forum en ligne pour plus d’explications. En bon jeu de plateau, les parties peuvent être assez longues.
En résumé : Un bon jeu de stratégie, simple d’accès et qui permet de nombreux rebondissements. A essayer pour les débutants comme les confirmés qui seront rapidement conquis.
NB : De nombreuses extensions existent pour pimenter le jeu, ajoutant des personnages en plus ou des intrigues. Nous en parlerons dans un autre article.