Année : 2013
Réalisateur : Michael Hirst (aussi connu pour la série Les Tudors)
Producteur : La chaîne History canadienne et Américaine
Acteurs principaux : Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Clive Standen, Jessalyn Gilsig,…
Durée d’un épisode : 42 minutes
Durée :
– Saison 1 : 9 épisodes
– Saison 2 : En cours de diffusion
Résumé : On suit les aventures de Ragnar Lothbrok, fermier viking qui aspire à plus d’ambition et de pouvoir que ne lui en accorde son chef de clan, le Jarl Haraldson. En construisant son propre drakkar selon d’autres méthodes et à l’aide d’une boussole solaire, il dirige ses raids vers l’Ouest, jusque là inconnu, malgré l’interdiction du Jarl. Il en résulte la découverte de l’Angleterre pour les vikings, ainsi que la religion catholique. Le premier raid permet de capturer des esclaves dont un moine, Athelstan, qui en apprend un peu plus à Ragnar sur les coutumes de son pays et lui permet de mieux combattre par la suite. Mais les richesses ainsi pillées dans les églises et villes anglaises causent peu à peu des rivalités dans le clan, entre Ragnar et le Jarl, mais aussi entre lui et son frère Rollo…
Les plus : Une plongée saisissante dans la vie viking, nous dévoilant les moeurs et les coutumes de ce peuple. Un petit retour historique sur les raids effectués en Angleterre et en France. Des personnages hauts en couleurs. Du sang, du sexe, des rivalités, des rituels barbares. Une action rondement menée sous le sceau des rites et des superstitions. Une série basée sur un personnage ayant réellement existé (Ragnar Lothbrock).
Le générique de la série fait partie des grands points positifs. En 53 secondes, vous serez déjà plongé dans l’ambiance un peu sombre et mystique des épisodes :
Les moins : La première saison se focalise surtout sur les coutumes que l’on découvre en même temps que le personnage du moine capturé lors du premier raid. On espère un peu plus d’action dans la saison 2.
En résumé : Une série à suivre qui n’a pas fini de parler d’elle !
En savoir plus sur la série? Rendez-vous sur son site officiel