Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (Film)

Année : 1977

Réalisateur : Coluche

Producteur : AMLF

Durée : 1h27

Acteurs principaux : Coluche, Dominique Lavanant, Anémone, Martin Lamotte, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Roland Giraud, Gérard Lanvin.

Résumé : XVII siècle, dans une France imaginaire, les Mousquetaires pillent tout chez les villageois au nom du Roi, qui lui passe ses journées à manger à des banquets, accompagné de sa femme, le bouffon et ses ministres. Les villageois se révoltent et appellent à la rescousse le chevalier blanc censé protéger la veuve et l’orphelin. Pendant ce temps, les ministres et le bouffon conspirent et renversent le roi. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le roi est délivré par le chevalier blanc et va rendre visite à son cousin belge afin de récupérer le pouvoir. Entre temps, il découvre à quel point son peuple le déteste, et sa cousine, qu’il avait fait venir au château pour l’épouser une fois la reine décédée, tombe amoureuse du chevalier blanc…

Les plus : Des scènes hilarantes qui montrent la caricature d’un chevalier en collants, cassant tout sur son passage et chantant sa chanson à chaque fois qu’on lui demande qui il est. Un roi complètement stupide brillamment incarné par Coluche, une princesse un peu niaise, des mousquetaires « obligés » de tout piller par ordre du roi mais pas de gaîté de coeur, des ministres incapables de s’entendre et se comportant comme des enfants.

En bonus, la chanson du chevalier blanc :

Les moins : Des décors en carton-pâte, une intrigue sans queue ni tête, un humour particulier qui ne plaît pas forcément à tout le monde…

En résumé : Un film caricaturant la royauté et la chevalerie, que l’on aime à regarder, ne serait-ce que pour la chanson culte du chevalier blanc.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, cinéma, Film, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *