Fan de rétro-futurisme ou non, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cabinet de curiosité.
Qu’est ce qu’un cabinet de curiosité?
Apparu sous la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosité étaient des pièces ou des meubles révélant des collections d’objets particuliers et hétéroclites chez les particuliers.
Sorte de musées avant l’heure mais privés, on pouvait y trouver toutes sortes d’objets curieux tels que des fausses créatures empaillées, résultat de montages avant-l’heure de petits monstres, ou encore des coquillages, des animaux dans du formol, des objets scientifiques, des crânes, des insectes, des médailles ou encore des oeuvres d’art.
Au XIXème siècle, les cabinets ont été peu à peu remplacés par de vrais musées ouverts au public ou des collections privées. Certaines collections de particuliers seront même achetées par des Etats afin d’enrichir leurs fonds.
On distingue quatre catégories présentes dans un cabinet de curiosité :
- l’artificialia : qui distingue les créations humaines comme les oeuvres d’art
- le naturalia : qui regroupe les créatures et objets naturels
- l’exotica : qui regroupe les plantes et animaux exotiques
- le scientifica : qui distingue les objets scientifiques
Mais tout cabinet de curiosité ne les regroupe pas forcément toutes. Cela dépend de son propriétaire et de ses envies.
Aujourd’hui, beaucoup de boutiques vous proposent de reconstituer un cabinet de curiosité moderne avec un côté rétro. Nous vous proposons de notre côté de recréer un cabinet de curiosité plutôt rétro-futuriste, où se pose la question suivante : « Que serait un cabinet de curiosité si l’imaginaire, combiné à la vapeur suscitait les désirs les plus fous? »
Voici une sélection de 10 objets qui pourraient agrémenter un cabinet de curiosité rétro-futuriste :
Une collection d’insectes en métal de chez Alfinor Kraft.
Une game-boy stylisée rétro-futuriste, comme relique des jeux anciens.
Une collection de clés ou de montres dans un vase en verre, allégories du temps qui passe et des portes à ouvrir.
Un service à thé Alice au Pays des Merveilles, en hommage à la folie et au raffinement d’un monde perdu.
Une pokéball mettant en scène un pokémon dans son environnement miniature, plus glamour et actuel que des animaux dans du formol.
Un buste de métal Terminator pour un côté post-apocalyptique mais aussi scientifique, ou sa main articulée.
Une sculpture de pieuvre en référence à Lovecraft.
Une planche de papillons à acheter ou à réaliser soi-même avec du papier et un patron trouvé sur le net.
Des fioles avec des contenus imaginaires. Vous pouvez aussi créer les vôtres en achetant des flacons vides. Une autre variante consiste à utiliser des ampoules vides comme contenant pour un effet très Edison.
Un herbier imaginaire à créer vous même ou le livre L’herbier Fantastique de Lionel Hignard, sorte d’herbier imaginaire mis en scène avec des noms étranges, tirés de vraies plantes.
Des planches anatomiques de créatures imaginaires (dessin par Camille Renversade).
Une figurine Bioshock par Le cri de l’étain, référence à l’entrée du Steampunk dans le monde du jeu vidéo.
Pour aller plus loin :
Visitez Curiositas, le site des cabinets de curiosités en Europe crée par l’Université de Poitiers. Vous y trouverez une carte des cabinets de curiosité datant du XVIème au XXème siècle existant encore aujourd’hui. Chaque lieu contient une description de ses particularités pour vous donner envie de le visiter. Le site internet propose aussi des dates de colloques ou d’expositions autour du sujet, et des articles de fonds sur l’histoire de la culture en Europe à travers les cabinets de curiosité.
Allez faire un tour sur la page Wikipedia du Cabinet de curiosité pour en savoir un peu plus sur l’histoire des cabinets de curiosité.
Lisez l’excellent livre-reportage de Camille Renversade : Dragons et Chimères, éditions Hoëbeke où il part en expédition fictive à la recherche de squelettes de dragons, et son blog sur la chimérologie !
Cet article vous a plu ? Envoyez-nous des photos de votre propre cabinet de curiosité et nous les publierons à la suite de notre article pour faire partager vos trésors au monde entier !
comment fait-on un cabinet de curiosité et avec quoi??
Bonjour Mathilde,
Tout dépend de ce que tu souhaites intégrer dans ton cabinet de curiosité.
Si tu souhaites un cabinet traditionnel, il est souvent composé d’animaux empaillés, d’insectes sous cloche, de minéraux, d’objets scientifiques…
Il faut ensuite penser à un meuble spécifique pour mettre en valeur ta collection avec des vitrines, et penser à un éclairage, une mise en scène des objets.
Un cabinet de curiosité reflète les goûts de son créateur en général.
Pour ce genre d’articles plutôt traditionnels, je te conseille de regarder la rubrique vintage sur Etsy, Ebay ou encore le site Selency By Brocante Lab (mot clé de recherche : curiosité). Tu trouveras des cloches et des accessoires pour présenter certains objets chez Maison du monde ou Selency également.
En espérant t’avoir éclairé sur le sujet.
Lady Portdragon
Bonjour, j’adore les cabinets de curiosités, et j’ai décidé de faire le mien. J’ai récupéré dans la cabane de mon grand-père, un casier de bois brut foncé. Faut-il le laisser tel quel ou vaut-il mieux lui mettre une couche de peinture et le cirer ? Quelle est la meilleure solution pour faire ressortir les objets et lui donner du cachet ?
Merci.