Une ville malsaine, des personnages sombres et une intrigue noire
Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Mnémos
Année : 2011-2013
NB : Arachnae est le tome 1 de la série L’Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet. Les deux autres tomes s’intitulent Cytheriae et Matricia.
Résumé : Le destin croisé d’Alessio, Prince d’Arachnae, la ville tentaculaire et sordide aux accents de Renaissance italienne, et de Théodora, jeune bretteuse et apprentie espion à l’Académie de la Cité. Un complot se noue autour de l’assassinat du Prince et de son fils Tibério tandis que Théodora enquête sur le viol, la torture et le meurtre de très jeunes enfants retrouvés dans les bas-fonds de la ville. Et si les deux enquêtes étaient liées, tout comme les personnages, par le destin? Or, le destin est gardé par les Moires, protectrices de la Cité et devineresses…
Les plus : Une ville monstrueuse mais hypnotisante, des personnages mystérieux même pour eux-mêmes, des scènes érotiques, une intrigue palpitante. L’éternel dilemne du Destin face au Libre-Arbitre est mis en scène d’une main de maître. On note aussi un roman à la croisée de plusieurs genres : roman policier, roman noir, fantasy. Même la magie est présente sans pour autant avoir un côté pesant ou accessoire.
Les moins : La découverte des cadavres mutilés et le caractère pervers des tueurs donne envie de vomir, ce qui peut bloquer certains lecteurs. Le caractère noir des personnages et le côté anxiogène peut aussi mettre mal à l’aise.Enfin, il n’y a pas de réelle fin, dans le sens où l’on ne connaît pas le destin de certains personnages, ni l’avenir de la principauté, même si on devine certaines choses.
En résumé : Une série à découvrir absolument, si on n’a pas peur du glauque et du roman noir.
NB : Les critiques des autres tomes (Cytheria et Matricia) sont à venir prochainement.