Atelier Terra Nostra : Sur les traces de l’échoppe des fées et de la nature…
Présentation de l’artiste : Yuna est la fée-créatrice qui se cache derrière l’Atelier Terra Nostra. Âgée de 31 ans, elle a fait de sa boutique son métier et sa passion. Après des études en webdesign il y a 8 ans, c’est pendant une période de chômage, qu’elle décide de se lancer pleinement dans la création de bijoux et d’objets ésotériques. Elle lance alors son site : Atelier Terra Nostra avec l’ésotérisme comme credo. Très concernée par l’Histoire et le patrimoine, elle a créé son propre univers en adéquation avec ses valeurs.
D’où vient l’inspiration de Yuna ? La Nature est sa muse de prédilection, mais elle s’inspire également de l’esthétique médiévale, de la littérature fantastique, de l’Art nouveau, du Paganisme ou de motifs elfiques. Beaucoup de ses bijoux portent des noms dérivés de la langue l’Elfique car Yuna apprécie leur consonance douce, propice à éveiller l’imagination. De manière générale, la créatrice ne se limite pas en genre ou en style car elle affectionne l’éclectisme.
Quels sont ses matériaux de prédilection ? Elle voue une passion sans bornes aux pierres, le matériau principal de toutes ses créations, avec une préférence pour la labradorite, toujours unique et différente. Chaque pierre évoque un paysage, une idée, une émotion. mille et une choses dans ses veines et dans ses multiples couleurs.
Elle aime également travailler le métal (laiton, bronze…) et le bois. Le bois a une résonance particulière pour elle … pour l’odeur de la cire à bois et son effet sur le bois. Yuna aime révéler les dessins labyrinthiques laissés par la cire teintée sur les veines du bois. Elle y découvre alors tout un monde, à l’image des pierres qu’elle affectionne tant.
Comment réalise-t-elle ses bijoux ou objets ésotériques ?
“Le processus est assez variable selon ce que je crée. Souvent, pour un objet magique, la création part d’un besoin personnel dans ma pratique : un bougeoir, une baguette, une plaque d’autel ou même un oracle divinatoire. Je suis la première consommatrice-testeuse de mes créations, et je me dis, ensuite, que celles-ci pourraient également servir à d’autres. Les bijoux, en revanche, sont créés selon mes inspirations et envies du jour : il m’arrive de tomber sur une pierre dans mon « coffre au trésor » et que celle-ci m’évoque tout un tas de choses, de motifs, de formes… Je crée alors le bijou autour de celle-ci. Parfois, au contraire, je pars d’un croquis auquel j’essaie de donner vie ou de la demande spécifique d’un client.”
Les lignes de bijoux de Yuna :
Yuna propose plusieurs lignes de bijoux à l’Atelier Terra Nostra, avec chacune une spécificité en terme de technique de réalisation :
La collection weaver (= “to weave” : tisser en anglais) met à l’honneur les pierres de manière simple et épurée à des prix abordables.
La collection Nova Magia sont réalisés à partir d’estampes en laiton et laiton plaqué argent. Ces estampes, dont certaines matrices datent de l’origine de leur création, vers 1870, sont réalisées à partir de plaques de laiton pressées puis découpées et, pour certaines, plaquées argent, patinées et vernies. Elles proviennent de la dernière grande maison française à les fabriquer qui est classée patrimoine de France.
Yuna est fière d’employer ces pièces issues de notre patrimoine. Une fois reçues brutes, elle les assemble, les découpe, les soude, et les modifie, afin d’arriver au résultat désiré. Cette gamme a un prix un peu plus élevé au vu du travail et de la provenance des pièces. Elle se situe entre 19 et 60 euros.
La collection Nirjana, quant à elle, est née du partenariat avec un collègue et ami artisan du cuir :Cortax Cuir. Ce sont des bijoux en cuir réalisés par Cortax sur lesquels Yuna appose ses estampes et ses pierres.
Quant à la collection Luna, il s’agit de la dernière création de la boutique …et celle qui tient le plus à coeur à Yuna. Elle consiste en une série de bijoux en bronze entièrement sculptés à la main, entourant des pierres d’exception. Tous ces bijoux sont des pièces uniques Yuna les travaille sans moule et sans matrices. Cela lui permet une liberté de création plus importante. Pour cette collection, Yuna a commencé à se former à la taiille de la pierre, technique qu’elle apprécie énormément.
Il est possible de demander une création personnalisée à la boutique Atelier Terra Nostra. Cependant, Yuna traite les demandes au cas par cas car cela nécessite parfois une étude du projet.
Elle a déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs types de personnalisations : des personnalisation simples (= choix des pierres sur les colliers ou boucles d’oreilles, motif spécifique sur une boîte, ajout d’une citation ou d’une date, motif sur une couverture de grimoire) ou plus complexes ( détourner une de ses créations comme un collier en tiare…).
Elle a pour projet de proposer la réalisation d’un bijou en bronze personnalisé à partir d’un croquis ou d’une pierre confiée par un client. Mais elle n’a pas encore l’expertise nécessaire pour réaliser cela pour le moment, surtout en ce qui concerne la taille de la pierre.
Le Pandora Project
Il s’agit d’un livre écrit et publié par Yuna en 2014, mêlant fantastique, chamanisme et anticipation où l’on suit le destin de deux personnages : Ensaï et Heather, à travers un univers mêlant des légendes ancestrales et un peuple en perdition.
C’est le deuxième projet de Yuna, après sa boutique, qui lui tient le plus à coeur.
Fruit de 10 années d’écriture, elle considère ses personnages comme une seconde famille. Elle a également réalisé les illustrations autour de son roman ainsi que des bijoux en lien avec l’histoire. Un oracle divinatoire de 60 cartes est aussi né il y a 10 ans, à la suite de ce roman. Il s’agit d’un objet utilisé par l’un des personnages,
Vous pouvez retrouver le Pandora Project sur sa boutique ou sur le site de sa maison d’édition.
Les objets dérivés du roman sont en vente sur sa boutique Atelier Terra Nostra.
- Le roman du Pandora Project
- Le collier Pandora’s Chain
- Le tarot d’Ishaar
Quelques questions à Yuna à propos de sa boutique :
Portdragon : Qu’est-ce qui vous plaît dans la réalisation de bijoux et d’objets ésotériques ? Apporter du rêve aux gens ? Mettre une part de nature ou de magie dans le quotidien des autres ?
Yuna : « Il y a un peu de tout cela, en effet. Mon crédo c’est « mettez de la magie dans votre vie » : J’aime l’idée que l’on puisse égayer son quotidien avec des petites choses aussi simples qu’une belle labradorite aux reflets colorés, qu’une volute de laiton ou de jolies feuilles qui tintent au bout d’une paire de boucles d’oreilles. Les petits bonheurs simples de la vie sont, à mes yeux, les plus importants. Ce sont les petits détails qui nous font sourire, qui nous sortent de la grisaille lorsqu’on a l’esprit chargé de soucis et de doutes. Si je peux apporter un peu de lumière aux gens, à ma modeste échelle, alors j’en suis ravie.
J’apprécie aussi beaucoup le fait d’aller à la rencontre des gens : faire des bijoux, c’est bien, mais c’est un acte solitaire : on est seul dans son atelier, face à ses outils et ses matières premières. Mais, une fois que le bijou a pris forme, je trimbale mon échoppe à travers la France, la Belgique et les Pays-bas et je vais à la rencontre des gens pour les leur présenter. On échange, on discute, cela me permet de les conseiller, de les orienter, et certains visiteurs du stand, de fil en aiguille, sont même devenus des amis chers. Pour les créations ésotériques, j’aime l’idée de partager ces créations aux personnes qui n’ont pas la possibilité de les créer elles-mêmes. Cela offre la possibilité d’acquérir un outil magique artisanal, fait main, là où la plupart des articles ésotériques courants sont au contraire usinés et fabriqués à la chaîne à l’autre bout de la planète, souvent dans des conditions déplorables. Je trouve ça complètement contradictoire avec la pratique magique elle-même : on parle de quelque chose d’intime, de personnel et d’outils chargés en énergie… La forme, et la manière dont ils ont été formés, est à mes yeux tout aussi importante que le fond… »
Portdragon : Quel est votre public ? (GNiste ? adepte de la Wicca ? Moldu ? Cosplayeur?)
Yuna : « Mon public est très large et difficile à définir. Je crois qu’il est aussi éclectique que mes créations. Certaines d’entre elles, comme les outils magiques, vont bien sûr davantage parler aux païens (pas nécessairement wiccans, d’ailleurs !), mais les bijoux quant à eux, peuvent tout aussi bien toucher les amateurs de lithothérapie, les GNistes comme « monsieur et madame tout le monde ».
C’est d’ailleurs ça qui est sympa, car via la boutique, je fais la connaissance de personnes très différentes, aux croyances différentes ou issues d’univers qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres. Et puis, petit à petit, je me rends compte que tout est lié. Il y a, par exemple, bien plus de gens qu’on ne le pense qui s’intéressent de près ou de loin à la lithothérapie ou au pendule.
Papoter autour d’une création, des propriétés d’une pierre ou de l’utilisation d’une baguette, par exemple, ouvre de nombreuses portes. Certaines personnes m’ont connues via mon univers littéraire sur un salon du livre, et continuent aujourd’hui à me suivre via ma boutique de bijoux ou mes créations magiques. J’ai fait la connaissance d’autres personnes sur feu mon forum ésotérique, et aujourd’hui c’est par le biais de mon livre que nous restons en contact. »
Portdragon : Comment présenteriez-vous votre boutique à quelqu’un qui la visite pour la première fois ?
Yuna : « Je leur dirais qu’il s’agit d’une petite échoppe magique, inspirée du paganisme et de la nature où ils trouveront des créations diverses mais faites avec le coeur. Tout y est réalisé avec passion. Sur le stand, j’invite les gens à tester, à toucher, à sentir, à échanger, car je trouve que c’est important. Sur Internet, comme c’est impossible, je les inviterais à farfouiller, à lire, à me poser des questions, auxquelles je me ferai un plaisir de répondre. »
Comment commander ?
Vous pouvez retrouver les créations de Yuna sur le site internet et boutique en ligne Atelier Terra Nostra.
Yuna dispose également d’une boutique Etsy dans laquelle sont en vente des pièces uniques.
Pour suivre les actualités de la boutique et les lieux d’exposition de Yuna, vous pouvez consulter la page facebook de l’Atelier Terra Nostra et son calendrier sur le site internet. En effet, une partie de l’année, de mars à octobre,la boutique devient itinérante et les créations de Yuna se promènent dans les différents marchés médiévaux et salons fantastiques en France, Belgique, et Pays-Bas, notamment le Salon Fantastique à Paris et les Médiévales de Provins.
Yuna ne dispose pas d’échoppe ou de boutique physique. Cependant, si vous habitez à Paris, certaines créations en argent 925 sont disponibles dans les boutiques de la Mandragore en exclusivité.
Yuna organise aussi des ventes flash et des marchés virtuels sur la page facebook de la boutique. Restez à l’affût !
Quelques pièces de son échoppe sélectionnées par sa créatrice :