Voici un tuto casque dragon
Où comment construire son casque en forme de tête de dragon avec du carton.
- Dessinez la forme sur du papier, que vous découperez puis appliquez la sur du carton afin d’en dessiner les contours. Découpez à côté des bandes de 30 cm de long environ et de 5 cm de large.
- Essayez d’obtenir une forme qui ressemble à cette image.
- Après avoir déterminé l’écart de sa tête, collez une première bande à l’arrière de chaque côté du casque. Roulez une deuxième bande avec de la colle pour former un tube que vous collerez sur le devant du casque.
- Procédez avec d’autres bandes pour renforcer le dessus du casque. Collez une longue bande qui part du nez jusqu’à l’arrière. Renforcez le devant du casque avec une bande collée sur le museau qui englobe chaque côté et la longue bande.
- Nous avons collé pour le moment ce début de casque sur un casque basique qui a survécu à la dernière cartonnade, mais vous pouvez utiliser une très large bande de carton de 15 cm de hauteur et prendre en longueur votre tour de nuque. Collez cette bande à la base du casque pour donner de la hauteur à votre casque et éviter d’avoir la visière qui vous descend sur les yeux. Pendant un combat, ça peut vite être agaçant.
- Découpez les joues du casque en pointe avec des ciseaux.
- Collez-les de chaque côtés de casque
- découpez ensuite une bande pour réaliser la crête. Pliez-la aux deux bords pour former un demi-rectangle.
- découpez des piques de 15 cm de long.
- à l’aide de pinces et du pistolet à colle, disposez les piques sur la bande de la crête.
- collez la crête de chaque côté du casque.
- ajoutez d’autres piques de part et d’autre de la crête.
- Pour cacher vos points de colle, vous pouvez découper des triangles évasés que vous collez de chaque côté du casque.
- Ajoutez des détails selon votre guise. Comme les petits piquants et cette longue tresse d’écaille qui est surtout la pour équilibrer notre casque, légèrement trop lourd vers l’avant.
- Voilà votre casque est maintenant prêt à être porté dans la bataille.
A venir, d’autres tutoriels pour construire sa propre armure dans divers matériaux.
En attendant, vu que l’artisanat ça prend du temps, on vous laisse découvrir le blog des cartonnades qui proposent de manière ludique des combats avec des armures en carton…
Voici une de leurs vidéos pour vous faire une idée d’une bataille :
PS : Nous rappelons que ces vidéos ne sont pas destinées à inciter à la violence mais à montrer une activité ludique. Si vous faites des batailles avec des enfants, prenez des mesures de sécurité (casques, genouillères…).
Pour plus d’informations sur Les Cartonnades, venez visiter notre Place du marché qu’ils viennent de rejoindre.