Berthe de Joux, Claudie Guimet (Roman Historique)

Un mariage arrangé affreux, un meneur de loups qui sème la terreur, et un arrière-plan des Croisades…

berthe de joux

Berthe de Joux

Année : 2012

Editeur : Mon village

Auteur : Claudie Guimet

Nombre de pages : 212 p.

Résumé : 1169, Berthe épouse Amaury, Seigneur du château de Joux, près de Pontarlier. Jeune fille fragile, elle qui pensait trouver un mari à l’image de l’amour courtois se retrouve avec un homme brutal qui n’aura de cesse de la violenter, tout comme les autres habitants du château. Parti, puis revenu de Croisades, il l’enfermera dans un minuscule cachot pour lui avoir été infidèle durant son absence. Pendant ce temps, un sauvageon à la tête d’une meute de loups terrorise la région. Il faudra du courage au fils de Berthe, et la mort d’Amaury pour que Berthe puisse sortir de son enfer et retrouver enfin la liberté, mais pas forcément le repos de l’âme.

Les plus : La description du calvaire des femmes mariées lors de mariages arrangés, destinées seulement à produire un lignage au seigneur, fait penser à ce qu’aurait pu devenir Esclarmonde dans Du Domaine des Murmures de Carole Marinez. Le livre est court, ce qui peut être un avantage quand on en a assez de lire de trop longs romans. La vie de l’époque est bien mise en valeur avec ses points positifs comme négatifs.

Les moins : L’intrigue est cousue de fil blanc, les personnages caricaturaux, les rebondissements de fin un peu malsains. On l’avouera, ce n’est pas d’une grande qualité de scénario, malgré un style d’écriture plutôt plaisant.

En résumé : A lire pour en connaître un peu plus sur la vie des femmes mariées en 1100. Mais ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre non plus.

NB : Le Château de Joux existe encore et peut se visiter. Il se situe à côté de Pontarlier, en Franche-Comté. Plus d’informations ici.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *