Un château, une psychanalyse des contes de fées et des personnages anthropomorphisés.
Auteur : Linda Medley
Edition : Delcourt
Année : 2011
Nombre de pages : 382 pages
NB : Ce tome est la suite de Château l’Attente Tome 1.
Résumé : La suite des aventures de Jaine, Henry, Rackham, Chess, Soeur Paix et tous les autres dans le Château l’Attente. Jaine qui a donné naissance à Pindar, cherche une chambre confortable dans le château pour emménager avec son fils. Rackham lui fait visiter la grande tour inhabitée depuis longtemps pour lui trouver un endroit confortable. Des nains venus des montagnes viennent en visite au château pour trouver des habits de femme humaine destinés à l’une de leurs protégées. Cela donne une occasion pour découvrir les passages secrets du château, en savoir plus sur l’histoire de Jaine et celle d’Henry…Et de savoir comment Jaine a réussi à dompter les petits elfes domestiques qui volaient tout ce qu’ils trouvaient dans le château.
Les plus : Des retours en arrière qui nous permettent d’en savoir plus sur les personnages principaux (Jaine et Henry). Une visite des parties du château que l’on n’avait pas encore eu l’occasion de voir. Un supplément intéressant sur le château. Des personnages toujours aussi drôles (notamment les trois commères). Un bel ouvrage relié, rare pour une BD. Un démontage en règle des contes de fées sans méchanceté aucune.
Les moins : Malgré la longueur du volume (382 pages !), on a toujours envie d’en savoir plus… Beaucoup de mystères sont encore à éclaircir.
En résumé : Une suite à lire avec d’autant plus de plaisir qu’on y découvre de nouveaux personnages et que ce tome est lié à un Addendum, supplément à l’histoire, où l’on rencontre celle qui semble être Blanche Neige !