Citadelles 3ème édition (Jeu de cartes)

Editeur :Asmodée

Année : 2010

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Durée d’une partie : environ 45 minutes

Matériel fourni :

– 8 cartes personnages

– 8 cartes personnages d’extension

– des cartes merveilles

– des cartes quartiers

– 1 carte couronne (premier joueur)

– des cartes pense-bête pour l’ordre d’énumération des personnages

– des pièces d’or

But du jeu : Construire sa ville le plus vite possible en posant 8 bâtiments (le nombre peut varier selon le nombre de joueurs), et en amassant le maximum de points. Mais attention ! Le premier qui termine n’est pas celui qui a le plus de points, et le fait de changer de personnage à chaque partie peut faire varier les tactiques de vos adversaires comme les vôtres ! Et bien sûr, certains personnages peuvent vous casser les pieds comme le voleur, l’assassin ou encore le Condottiere.

 Déroulement : Chaque joueur reçoit en début de partie deux pièces d’or et des cartes quartiers ou merveille (selon la distribution). Le joueur le plus âgé obtient la carte couronne qui fait de lui le premier joueur et lui donne le droit de choisir sa carte personnage en premier et d’énumérer ensuite les personnages en début de manche. Avant de choisir, il défausse une carte qu’il place près de la pioche, puis choisit une carte et passe le paquet à son voisin de gauche, qui choisit à son tour jusqu’à épuisement des personnages. Selon le nombre de joueurs, le nombre de cartes défaussées peut être plus ou moins important. Puis, quand tout le monde a sa carte personnage, le premier joueur énonce les personnages dans l’ordre. Le joueur qui a le personnage nommé joue son pouvoir puis choisit entre deux pièces d’or ou piocher deux cartes bâtiments de la pioche. S’il a assez d’or, il peut acheter un bâtiment ou une merveille de son jeu en donnant le nombre de pièces d’or indiqués la carte pour l’achat. Sinon, il peut garder son or pour la manche suivante.

Il y a 8 personnages en tout avec des pouvoirs très différents : L’assassin qui peut tuer un personnage au début de son tour, l’empêchant ainsi de jouer, le voleur qui peut voler l’or d’un autre personnage, le magicien qui peut échanger les cartes de sa main avec celles de la pioche ou avec celles d’un autre joueur, le roi qui permet de garder la main en début de partie et choisir son personnage en premier (et cartes quartier jaunes achetées lui rapportent de l’or), l’évêque qui permet de rapporter des pièces d’or avec les cartes quartiers religieux bleues, le marchand qui rapporte à chaque tour une pièce d’or en plus et d’autres encore si l’on pose des cartes quartiers marchand vertes, l’architecte qui permet de prendre 4 cartes de la pioche ou deux pièces d’or et deux cartes à chaque tour, et d’acheter jusqu’à 3 bâtiments à chaque tour, enfin le condottiere permet de détruire les bâtiments achetés par les autres joueurs moyennant de l’or, et rapporte de l’or si l’on achète des cartes quartier condottiere rouges.

Ajoutez à cela des cartes merveilles qui permettent de pimenter le jeu. Citons la carte spéciale qui permet quand la couronne change de joueur ou quand on la récupère, de gagner une pièce d’or…

 Les plus : Le fait de changer de personnage à chaque partie ajoute une dimension stratégique intéressante. Les personnages d’extension permettent de faire varier les parties, tout comme certaines cartes merveilles. Les parties sont très stratégiques et peuvent durer longtemps pour un jeu de cartes. Les règles peuvent sembler compliquées lors de la première partie mais s’apprennent finalement assez vite.

 

Les moins : A deux, le jeu peut vite tourner en rond si l’on connaît bien son adversaire. Le jeu demande de la réflexion, donc on évite d’y jouer en fin de soirée quand la fatigue se fait sentir…

En résumé : Notre coup de coeur pour les jeux de cartes. Très intéressant et moins onéreux d’un jeu de plateau du même genre. A acheter absolument pour passer des soirées à deux ou plusieurs et développer les stratégies les plus folles !

 Vous voulez l’acheter?

 

Ce contenu a été publié dans jeu de cartes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *