Corsets et complots, Gail Carriger (Roman steampunk)

Les garçons s’invitent au pensionnat…

Corsets et complots

Auteur : Gail Carriger (en savoir plus)

Editeur : Orbit, poche

Année : 2014

NB : Il s’agit du deuxième tome de la série : Le pensionnat de Melle Géraldine où l’on retrouve le personnage de Sophronia en deuxième année de pensionnat d’espionnage. Pour en savoir plus sur le premier tome, vous pouvez consulter notre première chronique consacrée à la série.

Résumé : Sophronia poursuit sa deuxième année au pensionnat en compagnie de ses camarades hétéroclites. Le test de deuxième année a lieu, ce qui lui donne l’occasion d’escamoter un objet étrange mécanique. On annonce un voyage scolaire à Londres où aura lieu la saison des bals. Tout le pensionnat est en effervescence, d’autant plus que des garçons montent à bord à cette occasion. Mais le voyage est entaché par un mystérieux complot concernant un prototype d’engin conçu au pensionnat et révolutionnant le transport aérien. Loup-garous et vampires sont encore de la partie, mais cela ne distraira pas l’héroïne habituée aux situations inhabituelles.

Les plus : On retrouve tout l’humour et les personnages du premier tome dans ce second opus, allié à la distinction et aux méthodes peu conventionnelles d’espionnages. Monique est toujours aussi pimbêche et les jeunes filles entrent dans le jeu de la séduction avec plus ou moins de brio ce qui occasionne des situations cocasses. Des personnages se placent dans l’échiquier de l’école, d’autres dévoilent leurs ambitions. Et Sophronia découvre les implications politiques de l’école. On retrouve également des personnages de la première série de Gail Carriger : le protectorat de l’ombrelle qui a lieu dans le même univers.

Les moins : le roman, comme le premier tome, est plutôt adressé à un public adolescent ou féminin, et peu sembler trop léger pour un homme. Le personnage principal évolue peu par rapport au premier tome, tout comme l’intrigue.

En résumé : Un deuxième tome tout aussi savoureux que le premier. On espère que la suite donnera dans la rupture radicale.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *