Damné, Hervé Gagnon (Roman Historique)

Une âme damnée, un conflit religieux et une fable autour de Jésus-Christ.

damné

Ci dessus les 4 tomes de Damné

Auteur : Hervé Gagnon (en savoir plus sur l’auteur)

Edition : Hugo Roman, Hurtubise, Poche

Année : 2010 à 2014

Nombre de pages : environ 420 p. par titre

La série regroupe 4 titres :

– L’Héritage des Cathares

– Le Fardeau de Lucifer

– L’étoffe du juste

– Le baptême de Judas

Résumé :

L’héritage des Cathares : Gondemar de Rossal est né voilé, le foetus de sa mère sur le visage. C’est là le début de ses ennuis car il est proclamé maudit puis damné par un prédicateur. Luttant pour se faire aimer des autres, il bascule par la suite dans la haine la plus totale,  à cause d’un piège tendu par des enfants de son village. Seule l’amitié d’une jeune paysanne Pernelle, lui permet de découvrir la bonté et la gentillesse. Sa rencontre avec Bertrand de Montbard, ancien Templier, va lui permettre ensuite de devenir un guerrier redoutable et de protéger le village des bandits. Mais cela le conduira à renouer avec sa haine et son orgueil de petit noble envers ses serfs. Suite à un raid de bandits pendant son absence, et malgré les consignes laissées aux paysans pour sauver le village, il retrouve tout saccagé, ses parents pendus et décapités, les paysans cachés dans l’église. De rage, il brûle l’église et ses habitants et retrouve les bandits afin de se venger, mais il est capturé et …décapité ! Arrivé en Enfer, l’archange Métatron lui propose un marché : trouver la Vérité divine et la protéger sur Terre. Sans quoi, il sera Damné et restera pour l’éternité en Enfer. Gondemar accepte, et ressuscite. Il se retrouve alors mêlé aux guerres de religion entre les Croisés et les Cathares dans le Sud de la France et découvre que cette Vérité cache une société secrète qui veille sur un précieux secret à propos de la naissance du Christianisme.

Le fardeau de Lucifer : Gondemar a trouvé l’Ordre des Neufs, la société secrète détenant la Vérité, liée aux Cathares, à Montségur. Il en est devenu le Maître, et a découvert que la Vérité contient une seconde partie, cachée ailleurs par un Ordre similaire au sien. Une seule personne connaît l’emplacement des deux parts : le Cancellarius Maximus, seul juge du moment où les deux parts devront être réunies et montrées au monde par le Lucifer, personne désignée par lui-même. Déterminé à retrouver cette deuxième part afin de la sauver des griffes de Simon de Montfort, l’âme damnée sur Pape et croisé en guerre contre les Cathares, Gondemar se rend à Toulouse afin d’entrer en communication avec le Cancellarius Maximus. Il y rencontre Cécile avec qui il connaît enfin l’amour, et des alliés : Raymond et Roger de Foix, Comtes de Toulouse. Echappant au siège de Toulouse, il rencontre enfin le Cancellarius Maximus qui lui révèle sous forme d’énigme l’emplacement de la deuxième partie de la Vérité avant de mourir. Abandonnant son amour, et à l’aide de ses compagnons Pernelle, Bertrand de Montbard et Ugolin, il se rend dans le nord afin de retrouver cette part de Vérité.

L’étoffe du Juste : En route vers Gisors, Gondemar se mêle incognito à un convoi de Croisés rentrant chez eux. Il découvre que le convoi accompagne Guy, de Montfort, le fils de son ennemi juré et que le jouvenceau se rend au même endroit que lui pour récupérer la Vérité. Réussissant à se faire embaucher comme garde du corps, et à surmonter tous les obstacles pour retrouver cette seconde part de Vérité, il tombe dans une embuscade. Sommé de livrer la première part à Montfort, en échange de la vie de Cécile que ce dernier retient en otage, il devra s’exécuter de mauvaise grâce.

Le Baptême de Judas : Livré à Simon de Montfort à Carcassonne, Gondemar voit la deuxième part de Vérité détruite sous ses yeux. Il doit retrouver la première part en échange de la vie de Cécile en retournant à Montségur. Déterminé à trahir l’Ordre par amour, il subit une crise de conscience. S’il livre la Vérité à ses ennemis, il restera Damné à jamais, mais en même temps, il ne peut se résoudre à ce que Cécile soit tuée pour sa loyauté à l’Ordre. A Montségur, il tente de trouver une solution avec ses compagnons de l’Ordre. En même temps, des Templiers mystérieux tentent de le tuer puis le somment de livrer la Vérité à Montfort. Le secret le mieux gardé de l’Histoire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et il faudra s’attendre à des retournements de situation de dernière minute !

Les plus : Une écriture fluide, une intrigue bien menée, des rebondissements inattendus, un anti-héros qui cherche sa rédemption, une histoire basée sur des faits historiques (histoire des Croisades, détails sur la vie des camps et des sièges de châteaux, histoire des Cathares, de la médecine) sans la lourdeur du vocabulaire technique que l’on peut retrouver chez certains auteurs, une interprétation originale de la naissance du Christianisme. Mention spéciale aux pseudo-injures de l’époque et au vocabulaire argotique : « lutiner une godinette », « membrature », « par les couilles du vieux Joseph »…

Les moins : la longueur des tomes peut rebuter, mais la lecture est facile du fait d’une intrigue haletante.

En résumé : Une série à lire si on aime les intrigues de société secrète mélangées à des détails historiques de combat.

Vous voulez l’acheter?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *