De sang et d’or, Michèle Barrière (Roman Historique)

Banquets, Royauté et meurtres…Tout pour réussir une fête !

Un banquet, des rois et des meurtres...

Couverture du livre

Auteur : Michèle Barrière

Edition : JC Lattès, Poche

Année : 2012

Nombre de pages : 336 p.

NB : Ce livre est le tome 2 des Aventures de Quentin Dumesnil, Maître d’Hôtel à la cour de François Premier. Le Tome 1 s’intitule Le Sang de L’Hermine.

Résumé : Des années après la mort de Léonard de Vinci et Le Sang de L’Hermine, Quentin Dumesnil est mandaté par François 1er pour organiser la célébration du traité de paix universel entre la France et l’Angleterre. C’est du goût du jeune homme qui en profite pour faire un tour à la cour d’Henri VIII, étudier la cuisine et la manière de servir anglaise. Mais un complot se trame en secret contre les deux rois, et à son retour en France, la rencontre officielle ne va pas se passer comme prévu…Entre problèmes d’approvisionnements et meurtres en série, une fête réjouissante en perspective !

Les plus : Une plongée dans les festins royaux de la Renaissance. Des recettes de cuisine médiévale en index. Une intrigue palpitante. Un héros un peu dépassé par les événements (ce qui change un peu du héros traditionnel). La relecture d’un événement historique vue côté serviteur.

Les moins : Un complot qui n’en est pas vraiment un. Le destin de la soeur de Quentin semble effleuré alors qu’on avait quitté un personnage fougueux dans Le sang de l’Hermine. On ne sait toujours pas pourquoi Quentin fait ses cauchemars, ni si ça a un lien avec le fameux complot ou la quête d’un trésor perdu. Dans un troisième tome peut-être?

En résumé : Un roman historique à lire pour se replonger dans l’Histoire entre l’Angleterre et la France à la Renaissance, déguster des plats traditionnels médiévaux anglais et français et rêver à une hypothétique fin pour le héros.

Envie d’acheter le livre?

Pas lu le premier tome? Vous voulez en avoir un aperçu dans notre critique?

 

Ce contenu a été publié dans littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *