Du domaine des murmures, Carole Martinez (Roman Historique)

Une jeune fille qui refuse de se marier et choisi de se cloîtrer… après avoir été violée.

Couverture de l'édition de poche

Couverture de l’édition de poche

 

Auteur : Carole Martinez ( en savoir plus)

Editeur : Gallimard

Année : 2011

Nombre de pages : 208 p.

Résumé : 1187, jour du mariage d’Esclarmonde, fille du châtelain du Domaine des Murmures. Celle-ci refuse d’épouser Lothaire, l’homme choisi pour elle par son père et de se plier à la condition de femme de châtelain : reproductrice et maîtresse du château. Elle souhaite se consacrer à Dieu en vivant en recluse dans une cellule jusqu’à sa mort. Son père, scandalisé devant la honte provoquée par sa fille devant tous les invités de sa noce, accède néanmoins à sa demande et fait construire pour elle la cellule, aux portes du château. Violée par un inconnu la veille de sa “mise au tombeau”, Esclarmonde conserve néanmoins un esprit pieux et soulage les peines de ceux qui viennent la voir, à travers l’es barreaux de sa cellule. Bientôt, ce sont des milliers de pélerins qui passent par le domaine des murmures, dont le futur mari éconduit qui passe de brute épaisse à ménestrel. Esclarmonde se rend alors compte qu’elle enceinte depuis sa mise au tombeau. Elle accouchera dans sa cellule, sans aide extérieure et y élèvera son enfant considéré comme un don de Dieu, personne n’étant au courant de son viol. L’enfant attirera encore plus de pélerins et fera l’objet d’un commerce juteux par l’Eglise et les vendeurs de reliques. Le remariage du père d’Esclarmonde et son départ pour les Croisades en Terre Sainte créeront un lien entre eux, lien qui avait été rompu à sa mise au tombeau. Mais la vérité sur le père de l’enfant ne tarde pas à paraître et avec elle,  précipite le destin de tous les personnages…

Les plus : Une bonne entrée dans le début du moyen-âge avec la vie quotidienne du château, celle des femmes, de la reclusion, l’influence de l’Eglise et les mariages arrangés. Une histoire basée sur des faits historiques sans passer par le mélodrame, une chute inattendue, quelques références à des contes ( La fée Ondine). Un roman féministe écrit par une femme du XXIè siècle pour une femme de l’an Mil.

Les moins : Certains faits historiques sur les conditions de vie des habitants sont particulièrement choquants, tout comme la condition des femmes et la main-mise de l’Eglise sur le traffic des reliques. Le viol d’Esclarmonde et la révélation de son auteur font froid dans le dos.

En résumé : Un livre à lire si on souhaite se plonger dans un Moyen-âge féministe et qu’on n’est pas effrayé par les conditions de vie de l’époque.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *