Du New Age, du Seigneur des Anneaux et une fille irlandaise…
Présentation de l’artiste :
Enya, de son vrai nom Enya Brennan (en gaélique Eithne Patricia Ní Bhraonáin) est une chanteuse irlandaise née en 1961.
Elle écrit et chante ses textes accompagnée de son producteur Nicky Ryan et de sa femme Roma Ryan qui traduit les chansons en plusieurs langues.
Elle est classée comme une article New Age bien qu’on ne puisse pas vraiment la mettre dans ce style de musique. Ses chansons sont proches des ballades traditionnelles irlandaises mêlées à de l’électro.
Elle a tendance à produire ses albums tous les 5 ans, n’étant pas une adepte du succès instantané. Néanmoins, la plupart de ses albums sont souvent classés dans les meilleures ventes et certains de ses titres sont de vrais tubes. A ce jour, elle aurait vendu 80 millions d’albums.
Plusieurs de ses chansons sont chantées en anglais, mais aussi en latin et en gaélique. Pour la Bande Originale du Seigneur des Anneaux, elle chante en elfique.
Les plus : Une musique planante qui vous fait voyager. La voix d’Enya est pure et angélique, elle procure une sensation immédiate de bien-être. Ses chansons mêlent mélodies joyeuses et douces, paroles poétiques, le tout dans une ambiance aérienne et mystique.
Les moins : Certains morceaux peuvent agacer (on vous laisse découvrir lesquels). Pour les fans de musiques qui bougent, laissez tomber tout de suite ! On a tendance à facilement s’endormir. Et la fréquence de ses albums n’est pas très élevée, donc patience pour obtenir de nouveaux titres. La plupart de ses clips sont aussi très vieux ou faits par des fans ce qui peut rebuter quand on aime des vidéos officielles.
En résumé : Une artiste à écouter pour se détendre et rêver à des instants éthérés…
Nos morceaux coups de coeur :
Aniron, extrait de la Bande Originale du Seigneur des Anneaux :
Adiemus issu également de la Bande Originale du Seigneur des Anneaux :
Orinoco Flow (Sail Away) utilisé en Bande Originale de Millenium :
Vous voulez en savoir plus sur cet artiste? RDV sur Wikipedia.