Année : 2011
Producteur : NBC
Réalisateur : David Greenwalt, Jim Kouf
Durée :
– Saison 1 : 22 épisodes
– Saison 2 : 22 épisodes (en cours de diffusion)
Durée d’un épisode : 42 min.
Acteurs principaux :David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Bistie Tulloch, Russell Hornsby, Bree Turner, Reggie Lee.
Résumé : Nick Burckhardt, policier à Portland, découvre à la mort de sa tante qu’il est le descendant des frères Grimm et qu’il a possède le don d’identifier les personnages des contes de ses ancêtres dans le monde réel, surtout lorsqu’ils sont très méchants… S’ensuivent des enquêtes policières améliorées où le méchant est un loup, un ours, un serpent qui a l’apparence d’un être humain sans en être un, et qui sème la panique dans la ville. Nick est accompagné de son coéquipier Hank Griffin dans sa vie de policier, à qui il doit cacher son don, et d’un coéquipier animal, Eddy Monroe, un loup végétarien, dans ses enquêtes surnaturelles. Il doit également cacher son don à sa fiancée Juliette qui pense de plus en plus à le quitter à cause de ses cachotteries. Il doit aussi faire face à une organisation qui a pour but de tuer les descendants des Grimm, perturbant l’ordre établi entre les animaux des contes de fées.
Les plus : Chaque épisode s’ouvre sur une citation d’un conte, ce qui donne le ton et permet d’identifier à qui l’on a affaire. Les enquêtes améliorées sont pleines de rebondissements. Le personnage de Monroe est assez drôle. L’organisation sous-jacente aux Grimm intrigue et on aimerait connaître la suite. On découvre les choses en même temps que le personnage principal ce qui est assez sympa et nous laisse émettre des suppositions.
Les moins : Les effets spéciaux sont un peu primaires avec l’utilisation du morphing qui au XXIe siècle, est dépassée. On se croirait parfois dans un vieux épisode de Buffy contre les Vampires. Des efforts auraient pu être émis à ce niveau là.
En résumé : Une série à découvrir pour voir les contes de fées d’une manière plus actuelle et découvrir que chacun d’entre nous possède une petite part animale en lui…