Producteur : France Télévision Distribution
Réalisateur : Didier Le Pêcheur
Année : 2009
Durée : Saison 1 ( 8 épisodes)
Durée d’un épisode : 52 min.
Acteurs principaux : Alexandre Astier, Clément Sibony, Louise Pasteau, Carlo Brandt, Pascal Elso, Antoine Cholet, Ophélia Kolb, Nathalie Blanc, Maher Kamoun.
Résumé : Au XIVe siècle, la Commanderie d’Assier tenue par des moines soigne les plus démunis et accueille les pèlerins en route vers Compostelle. L’histoire débute par les retrouvailles entre Thomas Cortemain et Constance, une amie d’enfance mariée désormais au seigneur voisin de la Commanderie. La rumeur d’un trésor caché par les Templiers aux alentours de la Commanderie déclenche une chasse effrénée par des dignitaires religieux soucieux de conserver l’or. Mais des gardiens du trésor brouillent les pistes, jusqu’à être démasqués, reconnus coupables d’hérésie et torturés. En parallèle, on assiste au quotidien de la Commanderie avec des histoires sur les taxes payées par les paysans, la compagnie des prostituées, les moines défroqués et les brigands détrousseurs de riches promeneurs. La saison se termine par l’arrivée de la Peste Noire, rapportée soi-disant par les juifs, qui oblige les moines à la mise en quarantaine, ainsi que le meurtre d’un jeune sculpteur homosexuel par l’un des moines.
Les plus : Une bonne reconstitution du quotidien de l’hôpital sans cacher les réalités de l’époque (Mariages arrangés, fanatisme, guerres de religions, cupidité ecclésiastique, brigandage, misère des paysans) sans toutefois tomber dans le misérabilisme ou l’apologie. Certains sujets modernes sont abordés comme la contraception, l’homosexualité, ou l’élévation sociale. On retrouve certains acteurs de Kaamelott dont Alexandre Astier et Carlo Brandt.
Les moins : Comme dans toute production française, cela manque un peu d’action et d’effets spéciaux propres aux séries américaines. Les scènes de violence et de sexe sont un peu censurée également.
En résumé : Une série courte à voir absolument pour se replonger dans le temps de l’Inquisition et des Templiers. On espère une suite…