La dame à la Licorne, Tracy Chevalier ( Roman historique)

Une tapisserie historique, un éveil à la sensualité et une plongée dans l’univers d’artisans de l’époque.

la-dame-a-la-licorne

Auteur : Tracy Chevalier (en savoir plus sur l’auteur)

Edition : Quai Voltaire, poche

Année : 2003

Nombre de pages : 302 p.

Résumé : 1490, Jean le Viste, noble à la cour du Roi Charles VIII commande une série de tapisseries à un miniaturiste renommé : Nicolas des Innocents. La commande se veut au départ être une scène de bataille de Nancy mais peu à peu, elle se transforme en représentation des 5 sens avec une licorne et une dame pour éléments centraux. Jean le Viste est impatient, il souhaite rapidement être livré. Nicolas, libertin avant l’heure, tombe amoureux de la fille du noble, Claude. A travers son travail pour son père, il va chercher à la séduire, mais il découvrira aussi le métier de tapissier, avec l’atelier de Bruxelles où les toiles seront fabriquées au fil des mois.

Les plus : Une fiction  historiques intéressante pour découvrir le métier de tapissier et l’histoire des tapisseries de la Dame à la Licorne. Un ballet au fil des pages autour des jeunes femmes qui pourraient avoir inspiré les toiles entremêlé d’histoires d’amour ou d’aventures. Un regard sur les conditions de vie des artistes de l’époque et des mariages arrangés. Un roman organisé par chapitre avec des ellipses temporelles qui permettent de voir la progression des tapisseries et de l’ histoire.

Les moins : Pas de happy end. Et surtout, cela reste de la fiction basée sur des faits réels. Mais si l’auteur avait eu plus d’informations historiques, l’ histoire aurait été différente sans doute.

En résumé : A lire si vous êtes friand de fictions sur les oeuvres historiques et les métiers d’autrefois.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *