Où comment parler de poneys sous couvert de Licornes…
Année : 2011 à 2012
Editeur : Talents Haut
Auteur : Lénia Major ( En savoir plus)
Titres :
– La Rencontre
– La Poursuite
– L’Affrontement
Résumé : Ascane de Vilarot est la première apprentie fille à être choisie pour intégrer l’Ecole de Licornerie du Roi d’Ampleterre. Cela ne s’est jamais vu, et c’est pourquoi Séber, son Maître d’Apprentissage lui mène la vie dure…jusqu’à sa rencontre avec Météor, une licorne sauvage qu’elle doit soigner. Elle établit alors un lien, l’Union avec la licorne, don rare et héréditaire, qui lui permet de communiquer avec la Licorne. Ensemble, elles mettront fin aux préjugés et sauveront le royaume d’Ampleterre de dangers mis en place par un sorcier maléfique.
Les plus : La trilogie est courte, peu onéreuse et le style est agréable. C’est une héroïne et non un héros qui en est le personnage principal, ce qui change la donne. Et qui plus est, c’est un personnage principal avec du caractère, comme Jo March ou Hermione Granger. L’intrigue ressemble un peu à un mélange de roman policier et de roman d’apprentissage… un peu comme dans Harry Potter.
Les moins : On devine certaines choses d’emblée comme l’amourette entre Ascane et l’un de ses compagnons. D’un tome à un autre, on sent qu’il a fallu inventer plusieurs péripéties pour arriver à l’affrontement final… un peu comme dans Harry Potter… mais en trois tomes au lieu de sept.
En résumé : Une trilogie purement à destination des très jeunes filles qui sont dans leur phase Mon Petit Poney, version féministe. Un Harry Potter avec Hermione Granger comme personnage principal. Bref, un roman qui peut plaire ou ne pas plaire, mais, rappelons le, à destination des 11 ans et plus !