Une dystopie au féminin dans un univers Victorien, un jeu où la finesse est loi…
Ladies est un Jeu de Rôle situé dans un univers Victorien beaucoup basé sur la stratégie et la finesse que nous avons eu l’occasion de tester lors d’une convention.
Ce jeu nous a tellement plu que nous avons décidé de contacter ses créateurs pour vous le présenter en parallèle de la sortie du livre et du livret du jeu de rôle.
Interview de Vincent Henry, un des auteurs du jeu :
Comment est né l’univers de Ladies ?
L’idée de base était de créer un jeu où « être un bourrin » ne serait pas une option, où il faudrait toujours finasser, agir en douce et utiliser des moyens détournés. Nous n’avons jamais compris, pourquoi, même dans les jeux de rôle les plus orientés « social » et « politique », les caractéristiques physiques gardaient une telle importance.
La plupart des jeux de rôles tournent autour de mécaniques qu’un jeu vidéo pourrait effectuer plus aisément : calculer des dégâts, des régénérations de points de vie, des résistances d’armures. Au final, l’idée de revenir à la base unique du jeu de rôle : la liberté de jeu, l’aspect littéraire et interprétatif, l’usage de la métaphore et des double-sens…
De plus, nous voulions sortir des enjeux classiques « défis, victoires, montée de niveau ». Quand nous jouons des personnages, nous avons envie de nous intéresser à leurs vies, leurs façons de voir le monde, leurs sentiments, leurs aspirations, etc…
Nous n’avons pas envie de nous prendre la tête en nous demandant si c’est mieux de lui mettre «18 » en Force ou en Dextérité. Nous ne pouvons pas obliger les joueurs à interpréter des humains sensibles plutôt que des robots sans âmes optimisés pour « gagner » mais, avec Ladies, on fait de notre mieux pour les y inciter.
Qui fait partie de la team Ladies ? Quel est le rôle de chacun ?
L’équipe centrale est composée de deux personnes : Cyril Benoit et Vincent Henry. Autour de cette équipe centrale gravite l’équipe étendue : les aides qui viennent au fur et à mesures des besoins qui apparaissent.
Cyril est l’auteur du roman, il rédige aussi les textes littéraires du livre de jeu de rôle. Il a créé les bases de l’univers, la première campagne. Il s’occupe surtout de la cohérence sociale et psychologique du background (l’arrière-plan des histoires). Il aime réaliser et lier les aspects magiques, métaphysiques et psychologiques du monde.
Vincent, très mathématicien, est celui qui conçoit l’équilibre des règles du jeu. Il s’occupe aussi des intrigues politiques et diplomatiques. Des relations macroscopiques entre les puissances sociales. Il est aussi le communicant du groupe. Il s’occupe du site web et de la communication sur les réseaux sociaux.
Pourquoi le nom Ladies ? Pourquoi l’univers victorien ?
L’univers victorien est la panacée pour l’hypocrisie sociale et l’écrasement individuel : éducation stricte, révolution industrielle, etc… On joue majoritairement des jeunes femmes de la noblesse, derrière le mot Ladies, il y a toute une vision rétrograde et écrasante de la femme, de sa place dans la société et de sa liberté individuelle.
Comment rédigez-vous vos scénarii ? Est-ce un travail d’équipe ?
On développe nos scénarii chacun de notre côté, mais nous nous donnons nos retours critiques sur ceux-ci l’un à l’autre. Ce sont des travaux individuels qui sont critiqués et améliorés pour devenir un élément du travail d’équipe.
Chaque maître de jeu a une vision différente de l’univers, en fonction de ses centres d’intérêt. Avec ses personnages fragiles et peu adaptés à la violence dans un monde sombre et brutal, Ladies se prête surtout à des scenarios d’horreur et/ou d’épouvante avec (ou sans) intervention du surnaturel. Nous essayons de laisser, parfois, un doute sur l’existence de cette magie. Prenez l’exemple du Horla de Maupassant.
Mais on peut aussi bien jouer des histoires de cape et d’épée (façon Alexandre Dumas), des intrigues de cour, du réalisme cru et – accrochez-vous bien ! -, on peut même jouer de la comédie romantique légère, à l’occasion.
Comment en êtes-vous venus à prêter vos voix pour diffuser le jeu à la radio ?
Ce n’est pas vraiment une diffusion « radio » au sens strict du terme. C’est un projet de lecture audio du livre, diffusé (entre autre) sur notre chaine Youtube.
Nous aimons beaucoup écouter des livres audio (en voiture, par exemple), nous nous sommes alors dit que cela intéresserait des gens.
De plus, cela immerge le lecteur dans l’œuvre.
Qui réalise les illustrations?
Les illustrations sont commandée à une artiste indépendante, Célia Bourdet (Céli’Arts).
Son travail colle parfaitement à ce que l’on recherche pour illustrer Ladies, elle gère parfaitement la vision faussement naïve du monde.
Quelques anecdotes de parties :
La première fois que les gars jouent des filles à Ladies, qui est souvent la première fois où ils jouent des filles tout court, ils font presque systématiquement des garces manipulatrices et sans pitié, souvent avec l’option viagra sur pattes. Au début, ils le font surtout pour rigoler et, je soupçonne, pour régler quelques comptes avec le beau sexe. Puis, les plus malins commencent à réaliser le potentiel du personnage et ils se rendent compte que Rambo, c’est une brelle à côté. Si on pouvait mettre le cerveau d’un vieux renard de rôliste dans le corps d’une jolie jeune fille de bonne famille, je crois que la démocratie serait en danger.
Dans ce monde où l’usage de la sorcellerie peut s’avérer mortel – l’Inquisition rôde -, une joueuse a demandé, très fort et toute excitée : « Dites ! Dites ! Les filles, c’est quand le sabbat ? ».
Une autre fois, lors d’un bal, un des joueurs (qui jouait une jeune fille) a pensé que draguer ouvertement l’ambassadeur du pays opposé serait une bonne idée pour lui extorquer des informations. Evidemment, la façon dont il voulait s’y prendre n’était ni subtile ni discrète et tout portait à croire, au contraire, que son personnage n’était qu’une petite dévergondée. Le reste du groupe ne l’a pas soutenu quand le père de son personnage l’envoya au couvent.
Une devise ? Un dernier mot ?
« Soyeuse et tranchante ». C’est ainsi que sont les personnes qui s’en sortent dans l’univers de Ladies.
Fiche technique du jeu :
Ladies en Résumé :
L’univers de Ladies est une dystopie (c’est-à-dire une utopie négative).
Prenez ce que l’humain a fait de pire pour écraser l’individu au profit de la société au cours de l’Histoire : la monarchie absolue, la justice inquisitoriale, l’obscurantisme clérical du début de la Renaissance, l’éducation victorienne et le capitalisme sauvage de la Révolution Industrielle. Mixez le tout et vous obtenez Ladies.
De quoi est inspiré Ladies ?
Ladies est inspiré des romans victoriens (Jane Eyre, les Hauts de Hurlevents…) pour l’aspect social, des premiers romans fantastiques pour l’aspect psychologiques : Dracula, Frankenstein, la bibliographie de H.P. Lovecraft et de Maupassant.
Comment se passe une partie de Ladies ?
Un peu comme toutes les autres parties de jeu de rôle, au fond : on se fait plaisir autour d’une table, entre amis. On joue, on s’amuse…
Il y a, cependant, beaucoup moins de phases de combat et on laisse libre court à l’interprétation et à la liberté de jeu. Les dilemmes psychologiques sont très présents pour montrer que, si chacun a le choix, il faut assumer ses actes.
A qui s’adresse ce jeu de rôle ?
Le public de Ladies peut être multiple, nous conseillerions le jeu à plusieurs catégories de joueurs différents :
-
aux joueuses
-
aux vieux tueurs de dragons blasés qui ont envie d’une expérience différente,
-
aux joueurs orientés « interprétation » et qui ne cherchent pas forcément de la castagne,
-
et finalement, à tous ceux qui ont envie de tester…
Comment se procurer le jeu ? Assister à une partie ?
Le jeu n’est pas encore commercialisé. Il est en phase de création. Le roman, basé sur l’univers de Ladies sortira dès la fin de crowdfunding associé (http://fr.ulule.com/ladies-roman/ ).
Vous pouvez cependant assister à des parties en venant à la Ligue des Stratèges (Besançon, 25) ou en venant aux conventions et festivals auxquels l’équipe participe (Jeux en Boucle à Besançon en Septembre puis Octogônes à Lyon en Octobre).
D’autres événements seront certainement programmés, suivez-les pour avoir les nouveautés.
Infos contacts :
Vous pouvez retrouver l’équipe sur leur site : http://ladies-jdr.com/
Ils disposent également de :
_ Un compte Facebook : https://www.facebook.com/LadiesJdR
_ Une chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UClIfZCgbhVdhNi1IKnaavKQ
_ Un compte Ulule : http://fr.ulule.com/ladies-roman/
Ping : Ladies (Jeu de Rôle) | PortDragon.fr | Le joyeux monde des Jeux de Rôle(s)