Un Merlin alcoolique et libidineux, une jeune vierge guerrière, un farfadet pervers…Où comment mettre à mal Les légendes de la Table Ronde…
Auteur : Christophe Arleston (en savoir plus) , Melanÿn
Dessinateur : Eric Hübsch
Editeur : Soleil Productions
Année : 1998 à 2010
Nombre de pages : env. 52 pages par volume
Tomes :
– tome 1 : Le réveil de Merlin
– tome 2 : Le Sidhe aux mille charmes
– tome 3 :La griffe de Rome
– tome 4 : La colère de Merlin
– tome 5 : Ys la magnifique, les pierres maudites
– tome 6 : Les gardiennes de Brocéliande
Résumé : La magie ancienne se perd en Irlande. Le petit peuple et tout ce qui a trait à la magie disparaît progressivement.Merlin, qui a été enfermé autrefois dans des mégalithes par Morgane au Ve siècle, est libéré de son sommeil au Moyen-Age par des chrétiens désireux de construire une nouvelle église à la place des monuments païens. Avec l’aide de la jeune Gwyned, descendante de Galahad au tempérament orageux, Merlin se met en quête pour rétablir la magie ancienne et chasser le christianisme de l’Irlande.
Les plus : L’humour est très présente dans cette série avec un Merlin libidineux et alcoolique et une Gwyned au tempérament emporté qui ne pense qu’à la baston. On note aussi quelques références au XXIe siècle avec des personnages qui déclament des chansons populaires ou encore des références aux légendes bretonnes et arthuriennes (la dame du lac, la ville d’Ys, les dragons, les licornes, la marche des éléphants vers Carthage, excalibur). On en apprend aussi de belles sur Arthur, Guenièvre et Lancelot. Et la critique est vive concernant le christianisme, surtout concernant Rome et les papes.
Les moins : Ce n’est pas une BD pour les enfants. Certaines images de carnage ou de sacrifices sont un peu sanglantes. Idem pour certains personnages féminins complètement nus ou dont les formes avantageuses se voient très nettement à travers les vêtements. La série de 6 tomes est également un peu courte. On aurait bien passé plus de temps avec ces personnages à l’humour décapante.
En résumé : A lire absolument pour connaître des anecdotes croustillantes concernant la table ronde et voir Merlin sous un nouveau jour : buveur, aguicheur et super crado !
A noter : Les BD sont maintenant disponibles en 2 coffrets intégrale regroupant les 6 tomes.