Quand James Bond rencontre Dorian Gray …
Auteur : Mark Gatiss (en savoir plus sur l’auteur)
Editeur : Bragelonne
Année : 2015
Nombre de pages : 306p.
Résumé : Dandy épicurien et portraitiste, Lucifer Box est aussi un agent secret qui travaille malgré lui au service de Sa Majesté. Le voilà confronté au meurtre de deux scientifiques spécialisés dans l’étude des volcans, à quelques jours d’intervalle. Son enquête le mène alors en Italie dans les clubs des bas-fonds de Naples, où il découvre un étrange culte dédié au Vésuve…
Les plus : Un personnage de dandy un peu calqué sur James Bond avec un petit côté canaille qui rappelle le Dorian Gray d’Oscar Wilde. Une aventure digne de James Bond avec de belles filles et…de beaux jeunes hommes car l’individu aime les deux sexes. Des rebondissements jusque dans les dernières pages. Le livre est également un bel ouvrage avec une couverture soignée et une tranche dorée. Un objet digne de collectionneur.
Les moins : Le roman sortant dans le cadre du mois du Cuivre de Bragelonne, on peut supposer qu’il a des tendances steampunk. Or ici, on reste plutôt dans le cadre victorien et sa préséance ou plutôt sa malséance avec le personnage de Lucifer. Une petite déception donc pour les fans du genre steampunk qui malgré une belle couverture n’entendront pas parler d’uchronie ou de rouages à vapeur, mais d’invention de savant fou et de zombies.
En résumé : Un ouvrage à découvrir si vous appréciez l’époque victorienne, que vous aimez les histoires d’agent secrets et si vous n’êtes pas pudibond.