Le Héraut de la tempête, Havrefer (T1), Richard Ford (Roman Fantasy)

Une princesse, un assassin, une guerrière, un escroc, un forgeron, une mendiante, un apprenti magicien…une histoire, plusieurs histoires.

Havrefer

Auteur : Richard Ford

Editeur: Bragelonne

Année : 2015

Nombre de pages : 473 p.

NB : Il s’agit du premier tome de la série Havrefer. Nous n’avons pas encore d’information sur la sortie des autres tomes.

Résumé : Havrefer est une capitale portuaire avec ses seigneurs, sa pègre et son roi parti en guerre contre le redoutable AmonTugha, un colosse de deux mètres de long sans pitié qui a envoyé son émissaire dans la ville. Massoum a en effet été chargé de plusieurs missions pour affaiblir la ville de l’intérieur. Il doit pour cela rencontrer la Guilde, pègre locale à qui il demande deux choses : des esclaves et l’assassinat de la princesse. Pendant ce temps, la princesse Janessa se prépare à être présentée à la cour pour se trouver un mari, en l’absence de son père. Mais la benjamine qui n’était pas appelée à régner un jour est accablée par ce fardeau dont elle ne veut pas. Elle se refuse à jouer la comédie. La comédie, Merrrick sait bien la jouer. Petit escroc et ancien noble, il monte des combines en séduisant des vieilles nobles pour de l’argent. Mais il en doit déjà beaucoup à son créancier et c’est finalement la Guilde qui lui tombe dessus en lui proposant de traiter avec des pirates pour une cargaison d’esclave, contre créance de sa dette. On ne peut rien refuser à la Guilde, et Loque est bien décidée à y entrer. A 12 ans, la jeune voleuse veut à tout prix se faire une place dans la pègre, quitte à faire équipe avec des mercenaires douteux pour un cambriolage. C’est le meurtre de son ami Markus par les Manteaux verts, la police de la ville, qui l’a décidée. Ce meurtre a aussi touché Nobul, le père du garçon, forgeron et ancien mercenaire à rejoindre les Manteaux verts afin d’établir plus de justice dans la ville. La justice, c’est ce qui anime Kaira, la guerrière du temple de Vorenna. Malheureusement, elle ne s’applique pas au Haut-Abbé qu’elle a surpris en train d’essayer d’abuser d’une apprentie. La raclée qu’elle lui a donnée l’a bannie du temple pour d’autres missions plus délicates. La prochaine mission délicate de l’assassin Rivière justement, c’est de tuer la Princesse Janessa. Le problème, c’est qu’elle ressemble fortement à la fille dont il est amoureux. Et parmi toutes ces histoires, un mage fou tuerait des gens sans raison en usant de magie interdite. Waylian Grimm, l’apprenti de la sorcière rouge mène l’enquête en espérant voir enfin ses talents de magicien émerger un jour.

Les plus : Des personnages charismatiques qui évoluent sensiblement au court de l’histoire et trouvent leur place. Plusieurs histoires dans l’histoire, dont deux principales en toile de fonds qui nous tiennent en haleine. Les personnages s’entremêlent, se croisent, se frôlent et font partie d’un tout sans le savoir. La présence d’Amon Tugha, le grand méchant de l’histoire, tissant sa toile au fur et à mesure, se ressent pendant toute la lecture jusqu’au dénouement.

Les moins : Le même point négatif que le Trône de Fer de George Martin : trop de personnages, ce qui nous perd un peu au début. L’organisation de l’écriture selon le point de vue d’un personnage à chaque chapitre, nous oblige à nous concentrer dès le début pour ne rien rater. Mais passé les premiers chapitres, on s’y habitue.

En résumé : Un premier tome prometteur, qui laisse entrevoir un méchant vraiment méchant et n’augure rien de bon pour le second tome qu’on a  quand même envie de lire tout de suite ! Un roman qui a des airs de Trône de Fer  mais avec une personnalité propre.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *